L’hiver est bel et bien arrivé, et malgré que les météorologues s’entendent généralement pour dire que l’hiver 2020-2021 au Québec sera somme toute assez doux et enneigé (comme un vrai conte de Noël, quoi!), cela ne veut pas dire pour autant que notre belle province sera exempte de tempêtes et intempéries.
D’ailleurs, une bonne grosse tempête frappera l’ensemble du Québec d’ici samedi, amenant avec elle un peu de pluie, mais surtout de la neige et de forts vents.
Selon MétéoMédia, jusqu’à 40 centimètres de neige sont attendus sur l’ensemble de la province, et ce sera la Gaspésie qui sera au centre de ce système dépressionnaire; alors que la région recevra un mélange de précipitations pour une partie de son territoire.
Si la tendance se maintient, ce système laissera derrière lui d’importantes quantités de neige au Québec et au Nouveau-Brunswick alors que le sud des Maritimes connaîtra surtout de la pluie.
Les premiers flocons qui tomberont sur le Québec devraient arriver en Estrie dès samedi soir. Par la suite, dans la nuit de samedi à dimanche, la neige devrait s’intensifier et remonter vers la Gaspésie — qui sera touchée d’une bordée de 30 à 40 centimètres —, amenant avec elle de potentielles rafales de vent de plus de 70 km/h. Les conditions routières seront donc très difficiles de l’Estrie à la Gaspésie, en passant par Québec, le Bas-St-Laurent et Baie-Comeau, qui connaîtront des accumulations de plus de 20 cm. À noter que les Îles-de-la-Madeleine recevront de leur côté un bon 20 millimètres de pluie.
C’est dimanche matin que la neige devrait également toucher la Côte-Nord. La Baie-Des-Chaleurs et la pointe Gaspésienne pourraient cependant recevoir au même moment quelques mélanges de précipitations, avec du grésil, du verglas, et de la pluie, en plus de la neige. Il serait possible que la ville de Québec connaisse elle aussi des accumulations de neige importantes ce week-end.
De dimanche après-midi à lundi matin, de la neige et de fortes rafales (allant jusqu’à 90 km/h) seront présentes majoritairement dans l’est de la province.
La température devrait se calmer et « retourner à la normale » lundi prochain, en fin de journée, ou mardi prochain.