Aller au contenu
COVID-19: Un premier vaccin efficace à 100%!?
Crédit: Daniel Schludi et Dimitri Houtteman via Unsplash - photos à titre indicatif seulement

La compagnie biotechnologique Moderna, qui travaille depuis un bon moment déjà au développement d’un vaccin pour la COVID-19, aurait affirmé plus tôt aujourd’hui que « l’efficacité préliminaire portant sur son vaccin appelé ARNm-1273 s’élève à 100% » dans des cas de formes graves du virus, indique La Presse.

 

La société médicale américaine assurait également que le vaccin ARNm-1273 serait généralement bien toléré et qu’aucun problème de sécurité grave n’a été identifié à ce jour; un signe prometteur quant à sa viabilité.

 

Pour ce qui est des résultats généraux de l’analyse, ils auraient été émis suite à une étude portée sur un groupe de 196 participants atteints de la COVID-19. Celle-ci aurait notamment révélé une efficacité globale de 94,1 %.

 

Selon le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, ces résultats viendraient confirmer la capacité du vaccin à prévenir le virus — et non le guérir —, et ce, surtout dans ses formes graves.

 

Plus tard au courant de la journée, Moderna fera la demande officielle d’une autorisation d’utilisation d’urgence à la Food and Drug Administration (FDA, l’équivalent américain de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du ministère de Santé Canada) de son vaccin ARNm-1273, compte tenu de la situation. La compagnie fera aussi la demande d’autorisation de mise en marché conditionnelle auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), et « espère une inscription sur la liste des utilisations d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».

 

Le gouvernement canadien aurait déjà passé une commande de 20 millions de doses du vaccin auprès de l’entreprise. Le 29 novembre, Noubar Afeyan, président de Moderna, assurait que le Canada figurait parmi les pays au haut de la liste des récipiendaires, tandis que celui-ci avait été dans les premiers à commander le vaccin.

Plus de contenu