Le calendrier de l'avent est un de nos éléments préférés du temps des fêtes. Il rend tout le mois de décembre bien agréable et festif. Toutefois, la plupart des calendriers vendus sur le marché ne sont pas des plus verts.
Ne boudez pas cette tradition pour autant, il existe des options !
Que vous soyez manuel ou pas vraiment, plusieurs options de calendrier de l'avent fait maison s'offrent à vous. C'est l'occasion parfaite de le personnaliser. Varier les plaisirs pour un mois de décembre surprenant et à votre goût année après année.
Un menu repensé
Credit: Photo de cottonbro provenant de Pexels
La tradition c'est la tradition. Mais un peu de changement, c'est excitant des fois. Et peut-être même que ces changements seront pour le mieux et deviendront la nouvelle tradition, qui sait !
Pourquoi ne pas revoir et repenser le festin de Noël pour tenter de le rendre un peu plus éthique ?
C'est facile, pensez local ! Essayez de voir s'il n'y a pas d'alternative locale aux ingrédients que vous utilisez. Sinon, essayez d'autres recettes. Et surtout, portez une attention particulière aux quantités pour éviter de gaspiller.
Un sapin plus vert
Credit: Photo de freestocks.org provenant de Pexels
Les sapins de Noël sont vraiment lourds au niveau environnemental... si on ne fait pas attention.
Privilégiez les décorations faites main ou encore en carton, bois et papier. Dites NON au plastique et aux paillettes. Gardez vos décorations et votre sapin artificiel le plus longtemps possible, quitte à leur refaire une beauté lorsque vous vous tannez.
Quelques idées déco de sapin:
- Allez cueillir des pommes de pin.
- Faites sécher des tranches d'orange.
- Décorez des petits tronçons de bois.
- Faite des bonshommes de pain d'épice en pâte à sel.
- Essayer les guirlandes de pop corn ou de bâton de cannelle.
- Laissez aller votre imagination avec ce que vous trouvez à la maison.
- Couvrez vos vieilles décorations de laine ou encore de peinture à votre goût pour leur donner une seconde vie.
Des emballages en tissus
Credit: @pebblemagazine
On a tous souvenir de cet énorme sac de poubelle qu'on remplit abondamment de papier d'emballage cadeau froissé et de ruban après un dépouillement en famille. Ça suffit le papier, c'est tellement 2010 !
L'emballage en tissus est une alternative non seulement écolo, mais aussi pas mal mignonne.
Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez donner une seconde vie à de vieux chiffons ou tissus de tout genre que vous n'utilisez plus. Si vous n'avez rien sous la main, ou encore que l'esthétisme vous tient à coeur, rendez-vous dans le magasin de tissus le plus proche pour une panoplie d'options. Le principe, bien entendu, d'utiliser le même tissu d'année en année.
Des cadeaux plus éthiques
Credit: Tiré du site de Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1142080/un-noel-plus-ecoresponsable-cest-possible
On a fait le tour de la question « Noël est une fête qui pousse à la consommation ». Ok, on est d'accord, mais on n'a pas envie de s'empêcher de faire des cadeaux à ceux qu'on aime... ni d'en recevoir.
Heureusement, il y a plein d'alternatives! Comme la pyramide inversée le démontre bien, il y a certains types de cadeaux que l'on peut privilégier pour des cadeaux plus éthiques et écolos.
Des billets pour des événements, des objets faits soit même ou de seconde main sont, entre autres, de bonnes idées. Sinon, on se tourne vers l'achat local!