Aller au contenu
Présence possible de Listeria: l’Agence canadienne d’inspection des aliments rappelle une certaine viande fumée (pastrami)!
Crédit: site web Protégez-Vous et @diy.kitchens via Instagram

Selon un avis émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les Aliments Levitts (Canada) Inc. procèderaient présentement au rappel du produit Bœuf fumé Pastrami de la marque Compliments, puisque celui-ci pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

 

capture d’écran, Newswire

 

Le produit aurait entre autres été vendu en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, mais pourrait aussi avoir été distribué dans d’autres provinces et territoires du pays.

 

Malgré qu’aucun cas de maladie lié à ce produit n’ait été signalé à ce jour, on recommande fortement de vérifier si vous avez à la maison le produit visé par le rappel,  puisque les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade si vous les consommez. 

 

« Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort », explique l’ACIA.

 

Les meilleures options, si vous avez le produit à la maison, sont de le jeter ou le rapporter au magasin où il a été acheté.

 

De plus, si vous croyez avoir été malade après avoir consommé le produit visé par le rappel, vous devriez communiquer avec votre médecin.

 

Ce rappel découle de résultats d’analyses effectuées par l’ACIA, qui procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait éventuellement entraîner le rappel d’autres produits.

Plus de contenu