I+N continue de célébrer le talent national avec Made au Canada, en présentant des films qui dépeignent notre identité nationale queer, comme Shiva Baby et Mixed Up, réalisés par les meilleurs et les plus brillants cinéastes LGBTQ+ du Canada.
Histoire LGBTQ+ / The State of Our Queer World
Credit: Sex, Sin & 69 (2020) de Sarah Fodey
Une liste de documentaires internationaux qui plongent dans le passé et racontent nos histoires à travers les differentes cultures et sociétés s’etandant jusqu’aux pays où nos droits humains sont contestés et continuent d'être menacés. Avec des œuvres telles que Un ver dans le cœur, Sexe, Sin & 69 et bien d'autres encore.
Voix émergentes / First voices
Credit: Welcome to the USA (2019) de Assel Aushakimova
Dans la continuité de l'année dernière, ce programme met en avant des films audacieux provenant de pays et de perspectives qui sont peu représentés dans le continuum du cinéma queer et qui, ensemble, forment une merveilleuse representation des multitudes d’identités constituant le spectre riche et diversifié des expériences queer : Futur Drei de Faraz Shariet et Welcome to the USA d'Assel Aushakimova.
Focus Latinx
Credit: Vendrá la muerte y tendra tus ojos (La mort viendra et elle aurait tes yeux) (2019) de José Luis Torres Leiva
I+N 33 revient à la charge avec des films latinos qui couvrent les discours sur les genres et les identités de genre, offrant ainsi une extraordinaire diversité de récits. Ce programme met en scène des communautés en pleine expansion avec des individus LGBTQ+ au cœur du progrès. Ces productions visuellement innovatives à l'avant-garde des techniques cinématographiques comme Vendrá la muerte y tendra tus ojos (La mort viendra et elle aurait tes yeux) offrent beaucoup à découvrir.
Une question de genre
Credit: Alice Júnior (2019) de Gil Baroni
En concomitance avec la 21e Journée de commémoration des transgenres, les titres sélectionnés dans le cadre du thème Une Question de Genre représentent un large éventail d'histoires rafraîchissantes qui repoussent les limites en explorant les thèmes de l'identité et du genre au-delà du « coming out » et de la transition, avec des films comme Alice Júnior du Brésil. Une évolution passionnante dans le genre du cinéma queer.
QTBIPOC
Credit: Breaking Fast (2020) de Mike Mosallam
A l'avant-garde du New Queer Storytelling, I+N est fier d'annoncer que cette année, l'accent est mis sur les cinéastes QTBIPOC du Canada mais aussi du monde entier. Ces inspirantes histoires ne sont pas limitées par un thème, une structure ou un style, elles ont toutes en commun le désir de mettre en avant des perspectives et des communautés qui ont longtemps été sous-représentées dans le cinéma.
Générations
Credit: La nave del olvido (Routes oubliées) (2020) de Nicol Ruiz
Une sélection de films qui se concentre sur un principe de base, c’est-à-dire, le fait de grandir et de vieillir chez les personnes LGBTQ+, ce programme met en valeur les histoires des jeunes et des aînés LGBTQ+ en créant un dialogue intergénérationnel avec des films comme Kokon (Cocon) et La nave del olvido (Routes oubliées).