Aller au contenu
Le Musée national des beaux-arts du Québec sera illuminé en hommage à l’une des victime de l’attaque d’Halloween à Québec
Crédit: Louis Hébert (@louishebertraconteurdimages) via Instagram et Denis Legendre (Groupe CNW/Musée national des beaux-arts du Québec)

L’Halloween 2020 aura été marquante pour tous les Québécois, puisqu’en plus de vivre une pandémie, une attaque à coups d’épée de samouraï, menée par Carl Girouard, un homme dans la vingtaine déguisé en guerrier médiéval, aura fait 5 victimes et 2 morts, samedi dernier, dans les rues de la ville de Québec.

 

Suite aux événements tragiques, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) annonçait ce matin un hommage tout particulier à François Duchesne, l’une des deux personnes ayant perdu la vie lors de l’incident.

 

François Duchesne était directeur des communications et du marketing au Musée, en plus d’être un citoyen impliqué dans sa communauté — notamment auprès des conseils d’administration de la Société de développement commercial (SDC) de Montcalm et d’Opération nez rouge.

 

 

« Il n’y a pas de mots pour exprimer notre tristesse face à la perte d’un collègue et ami de la qualité de François Duchesne. Il y a mille et une manières de mourir et François ne méritait pas cette fin terrible et si violente » expliquait avec émotion Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ par voie de communiqué. « Pour apaiser notre peine, nous souhaitons lui rendre hommage à notre façon, humblement, et surtout faire savoir au monde entier toutes les qualités de cet homme si humain, si lumineux, si positif, de cet homme de cœur si sensible aux autres », ajoutait-il. 

 

« Comme collègues de François, nous nous souviendrons de sa joie de vivre, de sa perspicacité, de sa créativité, de son optimisme et de son dévouement. L’humain d’exception qu’il a été nous a marqués pour toujours » peut-on aussi lire dans le même communiqué.

 

Afin de lui rendre hommage, le MNBAQ a décidé de tenir une vigile et d’illuminer le pavillon Pierre Lassonde en vert pour les jours prochains, une couleur symbole d’espoir. « Un clin d’œil qu’on souhaitait adresser à la mémoire de celui qui a travaillé si fort à rendre possible l’illumination de ce bâtiment de la Grande Allée pour souligner diverses causes », explique l’équipe du MNBAQ.

 

 

De plus, le drapeau du parvis du pavillon Pierre Lassonde sera mis en berne pour trois jours.

 

La vigile, tenue pour les collègues, la famille et les amis, ainsi que pour tous ceux et celles qui souhaitent célébrer la vie de François Duchesne, aura lieu le mardi 3 novembre à partir de 18h, devant le pavillon Pierre Lassonde. Tous ceux qui auront envie d’honorer monsieur Duchesne seront les bienvenus, lors de cet instant de paix et de recueillement.

Plus de contenu