Dimanche dernier, le docteur américain Anthony Fauci, immunologue reconnu et directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses aux États-Unis, déclarait à BBC que « si l’un des vaccins les plus avancés est sécuritaire et efficace, les premières personnes seraient vaccinées au début de décembre » — ce qui signifierait donc qu’un vaccin pour la Covid-19 serait plus près qu’on ne le croyait!
D’ailleurs, dans la course au vaccin, IMV, une entreprise de Québec, viendrait tout juste d’obtenir l’autorisation de Santé Canada pour lancer un essai clinique de phases 1-2*, qui sera effectué d’ici 2021. « [Si] ça marche, on va le savoir en novembre », déclarait Frédéric Ors, PDG d’IMV, en entrevue avec La Presse.
En ajout à cela, Pfizer et Moderna, deux meneurs dans la recherche du fameux vaccin, annonçaient il y a un peu plus d’une semaine qu’ils auraient des résultats suffisants le mois prochain pour une autorisation d’urgence (autorisation à tester, produire et distribuer le vaccin plus rapidement qu’à l’habitude).
Cependant, toujours selon le Docteur Fauci, la vaccination de masse ne surviendra pas avant la fin de l’hiver, et il faudrait attendre à l’été 2021 pour que la majorité de la population puisse recevoir le vaccin, puisqu’il est difficile de produire aussi rapidement à si grande échelle le précieux vaccin.
* Les essais cliniques de phase 1 sont menés avec des volontaires en santé. Les essais de phase 2, eux, sont menés avec des personnes qui présentent la condition de santé visée, et ont pour objectif de déterminer la posologie optimale en termes d’efficacité et de tolérance.