C’est hier, lors d’une conférence de presse attendu de tous que le premier ministre François Legault annonçait que le « défi 28 jours » et les efforts soutenus des Québécois durant cette période de confinement partiel n’auraient pas suffi à ralentir la seconde vague de la pandémie.
Il faudra donc se soumettre « consignes sanitaires en zone rouge » pendant quatre autres semaines supplémentaires — soit jusqu’au 23 novembre 2020.
Conférence de presse concernant la COVID-19 | 26 octobre 2020
Les efforts qu’on a faits depuis un mois donnent des résultats. On a réussi à ralentir la propagation du virus et on a atteint un plateau. Il faut maintenant faire baisser le nombre de cas, le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de décès. 🎥Suivez notre point de presse en direct 👇
Posted by François Legault on Monday, October 26, 2020
Toutefois, Québec annonçait devoir réévaluer la situation dans deux semaines, selon l’évolution et la propagation du virus, ce qui pourrait peut-être — et là, c’est un très gros « peut-être » — changer la donne.
« Si les indicateurs réduisent, on pourra revoir ces restrictions », mentionnait le premier ministre.
Ça fait 28 jours aujourd’hui qu’on fait des efforts supplémentaires au quotidien pour lutter contre la COVID-19.Ces…
Posted by François Legault on Monday, October 26, 2020
Le Québec, dont une bonne partie des régions sont en « alerte rouge », n’aurait toujours pas réussi à « aplatir la courbe » de progression de la COVID-19 lors de la « deuxième vague », et ce, malgré le mois de confinement partiel (en zones rouges) que nous venons presque d’achever.
Et donc, même si « les efforts d’octobre ont mené à des résultats » (comme le précise monsieur Legault), on compte tout de même en moyenne 1 000 nouveaux cas quotidiens au Québec, accompagnés d’une dizaine de décès — des chiffres jugés inacceptables par le gouvernement, et qui indiquent également que l’heure est grave dans la Belle Province. Le Québec a d’ailleurs récemment franchi le seuil des 100 000 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie, ce qui en fait maintenant la province la plus touchée au pays.
« C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes plus que jamais, […] j’ai confiance au peuple québécois », précisait Legault, remerciant tous les citoyens pour leurs efforts soutenus.