Comme plusieurs pouvaient s’y attendre, les Grands Ballets Canadiens de Montréal annonçaient plus tôt aujourd’hui l’annulation des représentations en salle de la 57e édition de Casse-Noisette, prévues en décembre 2020 — édition qui aurait également célébré le centenaire de son chorégraphe, Fernand Nault (1920-2006).
Vu la situation sanitaire actuelle, il est évidemment impossible de rassembler à la Salle Wilfrid-Pelletier les quelques 150 danseurs, musiciens, artisans et techniciens qui travaillent en coulisses et sur les planches de la populaire production.
Toutefois, au plus grand bonheur des amateurs de ballet, la compagnie annonçait en contrepartie que le spectacle sera présenté en intégral à la télévision, les vendredi 18 décembre et lundi 28 décembre 2020.
Casse-Noisette émerveille petits et grands depuis plus de 55 ans à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, et apporte avec lui la magie du temps des fêtes chaque hiver. Les Grands Ballets sont donc ravis de pouvoir continuer d’enchanter le public, et ce, malgré la pandémie, avec la captation complète du spectacle réalisée en 2016.
« Il était difficile pour moi comme pour nos danseurs de concevoir le temps des fêtes sans Casse-Noisette! Je crois que cette édition sera particulière pour nos danseurs, car ils seront loin de leur public et c’est une pièce qui est faite pour être partagée! […] Cette année, ce sera eux qui feront un cadeau à l’auditoire, en leur amenant un instant de féerie à la maison, directement dans leur écran » confie Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets.
Même après cette annulation exceptionnelle, Les Grands Ballets n’abandonnent pas l’idée de présenter des spectacles à l’hiver et au printemps 2021. Et, malgré la pandémie, Les Grands Ballets demeureront impliqués auprès de la communauté et préparent pour les enfants de milieux défavorisés une alternative aux activités habituelles du Fonds Casse-Noisette, qui elle pourrait avoir lieu au printemps 2021.
Casse-Noisette par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Vendredi 18 décembre 2020 sur ICI TÉLÉ, à 19h
Lundi 28 décembre 2020 sur ICI ARTV, à 20h