Santé Canada vient tout juste de donner le feu vert à l’utilisation d’un « nouveau » test de dépistage de la COVID-19, plus rapide que ceux présentement utilisés au pays.
Le test ID Now, produit par l’entreprise Abbott Diagnostics, fournit en effet des résultats en moins de 13 minutes, et serait utilisé aux États-Unis depuis plusieurs mois déjà. D’ailleurs, sur le site web du fabricant, il est mentionné que non seulement ce test fournit un résultat hyper rapide, mais qu’il peut aussi être effectué l’endroit même où le prélèvement est recueilli.
Cependant, malgré que ce test soit en vigueur depuis un bon moment chez nos voisins du Sud et ait largement prouvé son efficacité, on ne sait pas encore à quelle date précise il sera distribué au Canada. Ni le fabricant, ni le gouvernement fédéral n’ont voulu spécifier. On peut toutefois s’attendre à son entrée dans les cliniques de dépistage canadiennes dans « les prochaines semaines ».
Mardi passé, le gouvernement Trudeau révélait aussi avoir conclu une entente d’achat de 7,9 millions de tests de dépistage et 3 800 appareils ID Now effectuant le processus d’analyse — appareils d’analyse portatifs, qui pèsent moins de 3 kg et peuvent être transportés presque partout, éliminant ainsi le besoin d’analyse en laboratoires.
Finalement, selon une porte-parole de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, 2,5 millions de ces « nouveaux » tests devraient être disponibles au Canada d’ici la fin de l’année.