Aller au contenu
COVID-19 et zones rouges: Des amendes de 1000$ pour les récalcitrants et les fêtards
Crédit: Capture d'écran, La Presse et Marvin Meyer via Unsplash

Alors que plusieurs millions de Québécois passaient cette nuit officiellement en « zone rouge » de 2e vague de la pandémie, notre premier ministre, François Legault, expliquait lors d’un point de presse donné hier que les moyens qui seront déployés pour faire respecter les consignes sanitaires devront être renforcés.

 

 

« Les personnes qui ne respectent pas les consignes mettent la vie des autres en danger », exprimait François Legault. « À cause de l’insouciance ou de la négligence d’une minorité, on se retrouve dans une situation avec beaucoup de monde qui sont affectés et il y a des vies qui sont en jeu. […] On est rendu à l’étape de dire qu’il faut faire quelque chose pour agir, et punir les récalcitrants, [la] situation est critique. […] Si des gens ne comprennent pas et mettent la vie des autres en danger, là ils vont comprendre », Ajoutait-il.

 

Il y a deux semaines de cela, au moment où Montréal étant encore en zone jaune, il était en discussion que les policiers puissent obtenir le pouvoir de donner sur-le-champ des contraventions de 1 000$, à ceux qui organisent et participent à des rassemblements (désormais interdits) à la maison.

 

Et bien, aux grands maux les grands moyens: les autorités auront dorénavant le droit d’agir ainsi.

 

En effet, si les agents soupçonnent qu’un rassemblement a lieu à domicile, ils pourront demander un « télémandat » à un juge, afin d’obtenir rapidement la permission d’entrer pour effectuer un constat de la situation — et, en cas d’infraction, administrer des amendes.

 

Le même genre de contravention pourra être donné aux personnes qui se rassemblent dans un parc et qui refusent de se disperser à la demande des policiers, ou encore aux manifestants qui refusent le port du masque.

 

Rappelons-nous que, dans les zones rouges, il est maintenant interdit de se réunir à la maison avec des personnes d’une autre adresse, sauf pour les personnes ayant un proche aidant, les personnes habitant seules ou si vous recevez une personne offrant un service d’urgence ou nécessaire (plombier, etc.).

Plus de contenu