C’est lors d’une entrevue donnée hier, dimanche 27 septembre 2020, à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP) que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, a indiqué que la décision du gouvernement de faire passer certaines villes à « l’alerte rouge » devrait être annoncée « dans les prochains jours », voire « les prochaines heures ».
D’ailleurs, dimanche, les autorités sanitaires et gouvernementales recensaient 896 nouveaux cas confirmés de COVID-19 au Québec, pour un total de cas actifs de 4948 dans l’ensemble de la province. Parmi ces 896 nouveaux cas recensés, 13 se retrouvent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, 14 en Outaouais, 35 en Mauricie et Centre-du-Québec, 37 en Estrie, 40 dans Lanaudière, 42 dans les Laurentides, 57 à Chaudière-Appalaches, 64 à Laval, 83 en Montérégie, 120 dans la Capitale-Nationale et 375 à Montréal — ce qui fait de la métropole l’épicentre de la pandémie au Québec, où la situation est de plus en plus préoccupante.
« Il faut vraiment donner un coup dans nos deux grands centres, et ça va être très clair dans les prochaines heures », affirmait Christian Dubé à TLMEP, en parlant des villes de Québec et Montréal, qui « sont très près d’une zone rouge ». Le gouvernement prendra donc plusieurs « décisions difficiles » en conséquence, prévenait-il. Le ministre laissait notamment présager la fermeture des bars et des salles à manger des restaurants, par exemple.
D’autres secteurs d’activité seront aussi touchés, si on se fie au code de couleurs du gouvernement, qui indique que l’alerte rouge implique de « cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie ». Ainsi, les gyms, les spas, les commerces de soins et d’esthétique devront potentiellement fermer à nouveau. Les cabinets de services professionnels et de santé devraient rester ouverts, mais seulement pour les cas jugés « urgents ou semi-urgents ».
Toutes les restrictions quant au « plan alerte rouge » ont récemment fait l’objet d’une fuite, alors que Patrick Déry, journaliste, partageait dans un tweet un document confidentiel révélant toutes les stratégies gouvernementales de reconfinement selon les paliers (code de couleurs) de cette 2e vague:
👉SCOOP👈
LES PALIERS🟢🟡🟠🔴EXPLIQUÉS (1/14)
J’ai obtenu un document du gouvernement expliquant de façon détaillée les critères des paliers d’alerte, les objectifs et les priorités de la santé publique, et les mesures de confinement en zone🟠et🔴.
👉14 tweets à lire👇#covid19Qc pic.twitter.com/25mEbcGKPK— Patrick Déry (@Patrickdery) September 16, 2020
Reste à voir si le gouvernement appliquera toutes ces mesures ou ajustera le tir en fonction du développement de la situation.
Pour le moment, « il va falloir trouver dans la zone rouge un arrangement, un équilibre, pour qu’on puisse continuer à envoyer nos enfants à l’école, pour qu’on puisse continuer à travailler, qu’il y ait un minimum de commerces qui fonctionnent pour que l’économie fonctionne », expliquait le ministre Dubé.
Par exemple, du côté des zones orange, les rassemblements privés à domicile sont actuellement limités à six personnes ou à un maximum de deux familles, mais à l’alerte rouge, les rassemblements privés seront limités aux personnes du même foyer seulement.
Plus d’informations sont à venir.