Le froid est arrivé plus rapidement qu’on l’aurait cru cette année au Québec. Les journées plus chaudes d’été se sont transformées assez rapidement en nous apportant un air frais automnal. Ce qui nous a le plus surpris, c’est la quantité impressionnante de neige qui s’est accumulée par endroit au Québec en fin de semaine.
Jusqu’à une quinzaine de centimètres de neige serait tombé à certains endroits dans les derniers jours. Entre Saguenay et Québec, c’est le 19 septembre qu’ils ont vu leur pluie se transformer en neige à leurs pieds. Le mois de septembre est d’ailleurs un des plus froids depuis les vingt dernières années et ce n’est pas peu dire; le mercure maximum moyen tourne autour de 0,4 °C, ce qui est anormalement bas depuis l’année 2000. De plus, nous pouvons voir que des avis de gel ont été émis par Météo Media dans les derniers jours, ce qui peut être stressant pour nos fermiers et agricoles puisque leurs plantes et cultures pourraient en subir les conséquences.
Par contre, ils ont annoncé que dès mardi, les températures redeviendront « normales » pour la saison automnale, allant jusqu’à 23 °C dans le sud du Québec. On a bien hâte à cette chaleur pour pouvoir profiter de nos derniers moments avant l’hiver!