La nuit dernière, des membres du groupe Extinction Rébellion Québec ont grimpé un grand panneau publicitaire dans le Mile End pour modifier le message qui y était inscrit. La publicité de Telus qui disait « Ça va bien aller » a été transformé pour « Ça va bien brûler ». On comprend donc qu’ils font référence aux multiples feux de forêt qui consument la Californie.
Leur message qu’on peut lire sur le panneau qui se retrouve au coin des avenues du Parc et Fairmount, a été installé par Extinction Rebellion, un mouvement international et automne qui a recours à l’action directe non-violente pour faire pression sur les gouvernements, afin que des mesures radicales, mais nécessaires, soient prises pour contrer l’urgence écologique et climatique dans laquelle on vit.
C’est un groupe qui a vu le jour à Londres en 2018 et qui s’est transformé en un mouvement international. Vu qu’ils n’ont pas de leader, n’importe qui peut s’organiser de manière autonome pour agir en tant que membre du groupe. La seule règle est qu’ils respectent l’esprit et les valeurs d’Extinction Rebellion pour prendre des actions qui cadrent dans leurs principes. Leur stratégie de désobéissance civile non-violente, mais perturbatrice, a été mise en place puisqu’ils trouvaient que de signer des pétitions, voter et manifester ne fonctionnaient plus. Ils veulent se faire entendre par les gouvernements, c’est donc pourquoi ils ont pris l’initiative de changer un panneau publicitaire pour y faire un message environnemental.