Montréal, la ville aux mille cafés ! (c’est bien ça, non?) Prenez donc un après-midi pour aller découvrir un café third wave proche de chez vous. Découvrez les torréfactions, les spécialités et les infusions que le ou la barista a à vous proposer. Notre truc pour spotter les cafés de la troisième vague ? L’application th3rd wave qui offre une map des cafés de Montréal et plus encore.
Marcher sur la Promenade Wellington
Credit: @promenadewellington sur Instagram
Faites changement de Mont-Royal et Sainte-Catherine et venez découvrir la promenade Wellington qui est présentement piétonne. Sur cette magnifique rue de Verdun, vous trouverez de mignonnes petites boutiques, des cafés, des restos ou encore des bars à essayer absolument comme le Verdun Beach. Si vous y allez samedi, vous pourriez en plus tomber sur des marionnettes géantes, car c’est la dernière journée du festival Marionnettes Plein la rue.
Aller dans un bar à vin
Credit: @ratafiamontreal sur Instagram
Finissez une belle journée de fin de semaine de la meilleure façon qu’il soit, entre amis autour de bons desserts et de vin. C’est ce que vous propose le restaurant Ratafia, bar à vin et restaurant dessert de la Petite Italie. Faites-vous une faveur et prenez le temps d’aller découvrir cet endroit.
Ratafia
6778 boul. Saint-Laurent Ouvert jeudi à samedi de 18h à minuit et dimanche de 18h à 23hSe promener pour admirer les murales
Credit: @muralfestival sur Instagram
On ne se tanne pas d’une bonne vieille chasse à la murale dans Montréal. Quand il fait beau, un après-midi à déambuler dans les rues de la ville saura vous épater, c’est garanti. Profitez-en pour aller voir cette toute nouvelle murale célébrant la diversité et l’inclusion au centre-ville ou encore l’énorme fresque de la rue Saint-Laurent qui s’illumine à la tombée du jour.
Passer la journée au musée
Credit: @phicentre sur Instagram
Les musées sont ouverts ! Oui oui ! Et certaines magnifiques expos prennent fin bientôt. Ne manquez pas Émergences et Convergences au Centre Phi jusqu’en octobre ou encore Paris au temps du postimpressionnisme au Musée des Beaux Arts de Montréal jusqu’en novembre. Aussi, c’est le dernier week-end de la plus grande galerie à ciel ouvert présentée au Square Dorchester.
Aller au Village au Pied-du-Courant
Credit: photo de J-F Savaria récupérée de la page Facebook Village au Pied du Courant
Ce petit coin de sable en plein milieu de Montréal vient tout juste d’annoncer son ouverture jusqu’au 3 octobre. En plus d’offrir ses performances musicales en live les mercredis, le Village au Pied-du-Courant offre des soirées festives tout le week-end. Cette fin de semaine, on prévoit une soirée électro vendredi, un spécial Afrique de l’Est samedi et une soirée sisterhood Magic dimanche.
Faire un hiking sur le Mont-Royal
Credit: gracieuseté randonné Mont-Royal
C’est le retour des randonnées guidées sur la montagne dès ce week-end ! Pour faire différent, on vous propose 3 parcours guidés qui vous feront redécouvrir la montagne. L’histoire du Mont-Royal, sa faune et sa flore seront abordées lors de la randonnée. Et pour bien boucler la boucle après une bonne journée de marche, des paniers pique-nique sont offerts tous les jours de 11h à 20h au Pavillon du lac-aux-Castors.