Qu’on le veuille ou non, les menstruations font partie de la vie et évidemment, il faut bien s’équiper pour que la semaine soit moins pénible. Si jamais vous avez fait la transition aux produits d’hygiènes durables, vous pourriez d’ailleurs économiser gros sur vos produits puisque plusieurs municipalités du Québec les remboursent!
Ces subventions ont été mises en place afin d’encourager l’utilisation de produits hygiéniques réutilisables, dont des produits d’hygiène féminine, mais aussi des couches lavables.
Celles-ci varient selon les villes et le montant peut varier entre 40 $ et 100 $ par personne et/ou par demande.
Voici donc les 22 municipalités et arrondissements de la province qui offrent cette subvention.
- Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
- Ahunstic-Cartierville (Montréal)
- Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (Montréal)
- Rosemont—La Petite-Patrie (Montréal)
- Sud-Ouest (Montréal)
- Belœil
- Boisbriand
- Chambly
- Dorval
- Ham-Nord
- Mascouche
- Matane
- MRC Marguerite-D’Youville
- Pointe-Claire
- Prévost
- Rosemère
- Saint-Hippolyte
- Saint-Jean-sur-Richelieu
- Saint-Roch-de-L’Achigan
- Saguenay
- Salaberry-de-Valleyfield
- Vaudreuil-Dorion
Les résidents de ces villes peuvent donc visiter le site officiel de leur ville pour connaître les démarches à suivre et les formulaires à remplir pour réclamer la subvention.
Il est évidemment important de conserver la facture, puisqu’une preuve d’achat ainsi que de résidence seront demandées dans la majorité des cas.
Si votre ville ou arrondissement ne figure pas sur la liste, vous pouvez toujours demander à votre conseil municipal d’instaurer ce programme, c’est ce qui s’est passé notamment à Beloeil!