Dans un témoignage publié hier midi sur sa page Facebook, Simon Page expliquait son incompréhension face à une arrestation musclée d’un individu à vélo sur l’Avenue Mont-Royal, qui s’est déroulée tout près de chez lui.
Hier, j'étais très lendemain de brosse, et quoi de mieux qu'une pizza-poutine pour te remonter l'taquet su un moyen esti…
Posted by Simon Page on Wednesday, September 9, 2020
« Hier, j’étais très lendemain de brosse, et quoi de mieux qu’une pizza-poutine pour te remonter l’taquet su un moyen esti d’temps.
Je bouffais tranquille su’l bord de la fenêtre. Mont-Royal est piétonne en ce moment, ce qui n’empêche pas certains cyclistes d’y rouler tranquillement, par dizaines.
Tout à coup, 3 policiers à vélo arrivent à toute allure pour intercepter un dude, en le narguant un peu et de manière très autoritaire.
– Je t’ai dit de t’en aller du trottoir! Tu ne respectes pas mon autorité!
– Euh non, je suis descendu du trottoir immédiatement quand tu me l’as demandé.
– Oui, mais t’as roulé sur ton bicyk dans rue pis t’as pas le droit.
– Ah ben je ne pouvais pas savoir!
– Bon OK tu me niaises là, donne-moi tes papiers.
– Euh ben je comprends pas pourquoi…
– OK donc entrave en plus. Ça fait 3 infractions.
Notre bourreau à l’ego démesuré s’empresse de zigonner notre incrédule ami afin de le menotter. Presque immédiatement, une petite foule s’agglutine autour, et certains argumentent avec les policiers qui commencent à s’énerver. Ils traînent leur prise toute fraîche un peu plus loin, à l’abri des regards. Même si j’ai une peur bleue de la police (!), je décide de me joindre au petit groupe qui les suit.
2 voitures de police arrivent, en roulant sur la rue piétonne ou en sens inverse, en plus d’une moto. Une dizaine de policiers font écran. Plusieurs citoyens, la plupart des filles, argumentent avec véhémence et/ou filment la scène. Une dame lance même : « Bin oui Madame la policière, on vous filme, vous avez raison, ça gosse, mais tsé on a pas le choix de vous surveiller, juste au cas où vous tueriez quelqu’un. »
La scène est absurde, un noir menotté, avec des dizaines de blancs qui roulent sur Mont-Royal en vélo sans aucune interpellation.
Y a de petites échauffourées ici et là, des pros-police qui clament que hey han, ce n’est pas parce qu’il est noir qu’on ne doit pas l’arrêter.
Voyez-vous, c’est exactement ça, le petit racisme. Le dude a fini avec plus de 400$ de ticket pour 3 infractions, alors qu’en réalité il ne faisait rien du tout.
Je suis pour une police communautaire, qui ne cherche pas les embrouilles partout, qui fait de la prévention et de la sécurité, qui ne pratique pas de coercition arbitraire et inutile, et qui traite tous les citoyens de manière égale. L’interdiction de vélos sur la rue piétonne est là pour la sécurité, soit, mais ces policiers ont mis en danger les piétons au moins 5 fois durant cette intervention, ce qui est très contradictoire.
J’y ai donné mon nom pis mon téléphone, au cas. La poutine a passé un peu croche, mettons. » Peut-on lire sur sa publication.
Suite aux derniers mois, marqués par le décès de George Floyd et plusieurs autres aux mains des forces de l’ordre et par les nombreuses manifestations afin de « définancer » la police et demander justice pour les personnes noires et de couleur et mettre fin au racisme, on se demande bien « Comment des incidents comme celui-ci peuvent-ils encore arriver…? »
Malgré que le « contrevenant » s’en soit tiré indemne, tout porte à croire (selon les dires de monsieur Page), qu’il s’agirait, once again, d’une intervention policière découlant de profilage racial.
Avec plus de 700 partages sur Facebook de la publication originale, il semblerait que les témoins de l’incident ne soient pas les seuls à questionner la nécessité de l’intervention et à demander des explications de la part des individus impliqués — voir même, de la part du SPVM.
Pas étonnant que le texte soit devenu viral aussi rapidement, dans des temps qui sont critiques pour des enjeux sociaux tels que le racisme et le pouvoir et la place de la police dans notre société.