Alors que la majorité des citoyens de la province coopèrent et respectent les consignes et mesures sanitaires imposées par le gouvernement et les diverses institutions, quelques personnes récalcitrantes nécessitent que des sanctions soient désormais imposées aux contrevenants.
« C’est le temps de sévir. […] Il y a une écrasante majorité qui suit les consignes, mais malheureusement, il y a une petite minorité de gens irresponsables qui ne suivent pas les consignes. […] On ne peut pas accepter que quelques individus irresponsables mettent à risque toute notre société. » Annonçait ce matin le Premier ministre François Legault lors d’un point de presse.
Depuis des mois, les Québécois font des efforts importants pour combattre la pandémie.
Mais, il y a une minorité de personnes irresponsables.
🎥On fait le point. Suivez notre conférence de presse en direct 👇https://t.co/0RdXafwOeZ
— François Legault (@francoislegault) September 10, 2020
Des amendes seront donc imposées dès samedi 12 septembre 2020 à ceux et celles qui ne respectent pas les consignes sanitaires de COVID-19, tout particulièrement en ce qui a trait au port du masque.
« On va maintenant commencer à donner des amendes aux citoyens qui ne respectent pas les consignes. On parle surtout des masques » ajoutait monsieur Legault, tandis que le couvre-visage est maintenant obligatoire dans tous les lieux publics.
Cette décision fut prise suite à un relâchement général dans le respect des consignes, observée dans les derniers jours par le gouvernement provincial.
Ces règles plus fermes s’appliqueront pour le Québec en entier, mais « on demande aux corps de police de se concentrer surtout dans les zones jaunes, là où, toutes proportions gardées, il y a plus de cas », indiquait notre Premier ministre. On parle notamment de Québec, de Laval, de l’Estrie et de l’Outaouais.