Aller au contenu
COVID-19: Un nouvel indicateur annoncerait-il l’aube d’une «2e vague» de l’épidémie au Québec?
Crédit: @engin akyurt via Unsplash

Comptant hier, 3 septembre 2020, 187 nouveaux cas confirmés de COVID-19, le Québec franchissait le seuil des 20 cas par million d’habitants: une moyenne quelque peu inquiétante.

 

En plus de cette nouvelle proportion obtenue suite aux 187 nouveaux cas, un nouvel indicateur de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), confirmait que la transmission de la COVID-19 est de nouveau à la hausse partout à travers la province. Ce même indicateur sera dorénavant maintenant publié chaque semaine, afin de suivre l’évolution de la pandémie.

 

Comment fonctionne-t-il? Il serait notamment basé sur le taux de reproduction effectif du virus de la COVID-19, ou Rt, soit le nombre de gens qu’une personne infectée contamine. Donc, si cet indicateur tombe sous la barre du 1, cela signifie que chaque personne infectée en contamine en moyenne moins qu’une autre [personne] et que la propagation du virus est en diminution.

 

Ainsi, « de nouvelles données publiées par l’INSPQ montrent que cet objectif a été atteint pendant près d’un mois, cet été, soit du 18 juillet au 13 août. » Indique La Presse.

 

Toutefois, le Rt serait rapidement remonté au-dessus de 1 dans les dernières semaines: L’INSPQ l’estimerait même aujourd’hui à 1,28.

 

En comptabilisant hier les 187 nouveaux cas de COVID-19 depuis les 24 heures précédentes, on constate que le nombre de cas quotidiens dépasse maintenant la centaine depuis neuf jours consécutifs.

 

Un certain relâchement de la part des citoyens québécois pourrait être en cause, et la santé publique recommande encore de maintenir les bonnes habitudes, soit de respecter consignes de distanciation sociale et mesures sanitaires déjà en place.

Plus de contenu