La plus grande galerie d’art à ciel ouvert débarque à Montréal cette semaine!
Artch dévoile la plus grande galerie d’art à ciel ouvert qui va être présentée au Square Dorchester du 9 au 13 septembre prochain. Dans cette troisième édition, nous pourrons voir les oeuvres d’art contemporain de 19 artistes émergents qui ont été sélectionnés par un jury parmi les 200 candidatures reçues. Vous pourrez aller voir cette édition en personne ou de manière virtuelle, alliant des visites guidées, des animations par des médiateurs, des rencontres avec les artistes ainsi qu’une série de tables rondes.
Nous pouvons constater que cette année la multidisciplinarité des artistes est mise de l’avant avec de l’impression média, de la transposition de photos en objets, de la peinture numérique, de l’art sonore, de l’intervention textuelle et du collage textile. Il y en aura donc pour tous les goûts. Nous pourrons donc voir les oeuvres de Cristel Silva Silva (dessin, sérigraphie, art textile, photographie), Andy Maple (photographie, textile, objet, céramique), Béatrice Boily (photographie), Doug Dumais (photographie), Philip Gagnon (performance, impression, intervention, photographie), Allie Gattor (dessin), Raphaëlle Groulx-Julien (peinture, sculpture, photographie), Keene Max (sculpture), Clara Painchaud (céramique), Sylvia Trotter Ewens (peinture), Dexter Barker-Glenn (peinture, installation), Samuel Graveline (photographie), Robie Schuler (photographie, sérigraphie, textile, performance), Lee Ahreum (transposition de photos en objets, impression média), Isabelle Parson (photographie numérique), Louise Campion (peinture), Andrée-Anne Mercier (peinture, peinture numérique, installation), Gab More (peinture, sculpture) et Lisa Theriault (dessin).
Les artistes ont donc carte blanche pour créer et 98% du montant de la vente de leurs oeuvres leur sera remis directement. C’est d’ailleurs grâce à Loto-Québec qu’ils se sont fait offrir une bourse de création de 1000$ pour les réaliser.
Vous pourrez aussi vivre un parcours guidé à tous les jours, à chaque heure, de midi à 19h. Si vous ne pouvez pas être présents sur place, leur compte Instagram fera un parcours en direct tous les jours à 18h.
De plus, des tables rondes seront ouvertes à tous et auront pour but de vous faire réfléchir au monde post Covid-19. Les billets gratuits peuvent être réservés au www.artch.org ou sur la page Facebook.
La première table ronde qui sera animée par Ardaki Lavoie Chapelle, Rui Silveira et Olivia McGilchrist aura comme sujet « Réfléchir l’art contemporain dans un monde post-Covid » et aura lieu le jeudi 10 septembre de 18h à 19h en français.
La seconde sera dirigée par la conférencière Véronique Lefebvre et modérée par Émilie Poirier le jeudi 10 septembre de 12h à 12h45 en anglais et le vendredi 11 septembre de 12h à 12h45 en français et aura comme sujet « Découvrir le monde de l’art, son fonctionnement et son marché avec SéminArts ».
Cette année avec la distanciation sociale, les organisateurs privilégieront les échanges virtuels plutôt que les rassemblements donc n’ayez pas peur de manquer quoi que ce soit si vous préférez vivre l’exposition en ligne. L’accès aux modules des oeuvres sera limité à seulement huit personnes à la fois. De plus, le post du masque est obligatoire à l’intérieur des modules, il sera possible de se désinfecter les mains à plusieurs endroits et certains employés s’assureront que les règles de distanciation soient respectées.
Square Dorchester
2903 Rue Peel, Montréal, QC