Les fraudeurs ont commencé à utiliser différentes tactiques afin de flouer les citoyen.e.s Canadiens et il est fortement conseillé d’être vigilant.e. Vous pourriez notamment recevoir un appel frauduleux de la part de « Service Canada »… Ou plutôt, de personnes mal intentionnées.
Il se peut donc que vous receviez un appel de « Service Canada » plusieurs fois par semaine et même quelques fois par jour. Une voix automatisée vous avertira alors qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre vous. Bien évidemment, il s’agit d’une fraude et il est fortement recommandé de raccrocher le plus rapidement possible.
Cette technique est surnommée « arnaque de paiement urgent » par les policiers et est apparue en 2014 au Canada. Plusieurs Canadien.ne.s se font frauder de cette façon, depuis juin, 739 personnes en ont été victimes, causant des pertes financières de 1,5 million selon des données fournies à La Presse par le Centre antifraude du Canada.
Même si le numéro de téléphone semble légitime, il s’agit en fait d’une technique appelée spoofing qui fait apparaître de faux numéros de téléphone sur votre afficheur.
Cette situation n’est pas isolée, puisque plusieurs citoyens ayant été victimes de fraude ont été privés de PCU. Les arnaqueurs ont agi dès que la Prestation canadienne d’urgence a été mise en place, il y a cinq mois. Ils ont donc volé l’identité de plusieurs citoyens pour toucher frauduleusement des fonds fédéraux. Plusieurs honnêtes citoyens ont donc dû se passer de PCU.
D’ailleurs, l’Agence du revenu du Canada (ARC) n’a toujours pas trouvé de solution au problème. Plusieurs citoyens déplorent la situation, alors qu’ils risquent de se retrouver à la rue alors qu’ils n’ont ni emploi, ni aide de la part du gouvernement.