Ce samedi 29 août 2020, de 12h à 16h, aura lieu une autre manifestation afin de faire valoir les droits des personnes de couleur, plus particulièrement des communautés noires et autochtones, en plus de demander le « définancement » de la police.
Organisée par The Coalition For B.I.P.O.C* Liberation, la manifestation aura lieu au coeur de la ville de Tiohtià:ke (Montréal), au Quartier des spectacles, à la Place des Arts.
*(Black, Indigenous & People Of Color)
Avec déjà près de 1 000 personnes « intéressées » ou « participantes » sur la page Facebook de l’événement, on peut s’attendre à un événement de taille considérable, d’autant plus que la protestation se tiendra en solidarité à d’autres manifestations se déroulant un peu partout au pays, réclamant les mêmes changements.
Cette Nationwide Protest to Defund the Police se veut pacifique, mais marquante de par son ampleur nationale.
« La manifestation aura maintenant lieu à la Place des Arts. Ça a été très généreux de la part des gens de la communauté de nous tendre la main et nous faire savoir que Cabot Square [lieu de déroulement initial] mettrait les gens autochtones en danger, en particulier pendant la pandémie.
Des manifestations et des actions dans tout le pays sont en cours pour destituer la police dans les villes et les régions partout dans ce qu’on appelle le «Canada», l’île de la Tortue. Rejoignez-nous dans la manifestation Tiohtià: ke / Montréal ce samedi pour le définancement non seulement du SPVM, mais de toutes les formes de police, du régional au fédéral.
Nous voulons une réduction du budget de 50% et que l’argent qui en résulte soit réinvesti dans les communautés Noires et Autochtones.
Nous voulons la démilitarisation de la police et une réglementation communautaire alternative pour gérer les appels non violents.
Les vies et les voix des personnes Noires et Autochtones ont été ignorées pendant trop longtemps – rejoignez-nous dans la lutte pour mettre fin à cette brutalité dans un effort national pour la justice! » Peut-on lire dans la description de l’événement.
Ainsi, les communautés réclameront que la moitié du budget alloué pour le corps policier soit redirigé vers les communautés qui en ont davantage besoin: les communautés noires et autochtones du pays.
Depuis la mort tragique de George Floyd, aux États-Unis, aux mains des forces de l’ordre, plusieurs mouvements ont repris du pouvoir et de l’ampleur (dont Black Lives Matter), afin de rendre justice à lui, mais aussi à toutes les autres victimes de profilage racial et de violence policière. On garde notamment en tête les noms de Breonna Taylor, Jacob Blake et plusieurs autres, dont les vies ont été enlevées injustement.
Bien évidemment, les manifestant.e.s seront invité.e.s à respecter les consignes sanitaires, et donc de porter un masque en tout temps, de se laver/désinfecter régulièrement les mains et de maintenir, le plus possible, une distance de 2 mètres entre eux/elles.