Skip to content

L’ouragan Laura s’est renforcé aujourd’hui, soit le 26 août, en catégorie 3, charriant des vents soufflant jusqu’à 185 km/h et menace actuellement les côtes américaines sur le Golfe du Mexique d’une montée des eaux qui pourrait être catastrophique selon le Centre national des ouragans.

 

https://www.instagram.com/p/CER34hUpNXE/

Laura devrait se renforcer en catégorie 4, alors que l’échelle en compte 5, en s’approchant mercredi des côtes sud-ouest de la Louisiane et d’une partie du Texas, ont précisé les météorologues. Le Centre national des ouragans a mis en garde contre des crues soudaines dans ces États.

 

De plus, l’ouragan menace les grands centres de raffinage de pétrole de Lake Charles en Louisiane et Beaumont/Port Arthur au Texas, situés près de la côte.

 

Le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a d’ailleurs twitter à ses habitants : « Vous n’avez que quelques heures pour vous préparer et évacuer ». L’état a été fortement touché par Katrina, un ouragan de catégorie 5, soit le niveau le plus élevé, qui avait inondé 80 % de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a 15 ans pratiquement jour pour jour.

 

https://www.instagram.com/p/CEPwLvRFuhB/

 

« Où que vous soyez à midi, c’est là que vous devrez affronter la tempête », a-t-il ajouté.

 

Laura s’amènera tranquillement vers le Canada et passera au sud de la Nouvelle-Écosse et se transformera en tempête post-tropicale dans la nuit de lundi prochain après avoir perdu beaucoup de force. Les vents seront d’environ 65 km/h.

 

Le sud du Nouveau-Brunswick ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard pourraient aussi ressentir des effets du passage des restes de Laura selon le Centre canadien de prévision des ouragans.