L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis une mise en garde quant à la consommation de pêches fraîches importées de Fresno, en Californie. L’entreprise Prima Wawona a procédé au rappel de pêches de diverses marques en raison de la présence possible de la salmonelle.
La population canadienne est donc invitée à ne pas consommer, servir, vendre ou utiliser ces produits.
La période de vente qui touche les produits possiblement touchés par la salmonelle est du 1er juin 2020 au 22 août 2020 inclusivement.
Les pêches qui pourraient contenir de la Salmonella sont des pêches jaunes, blanches, jaunes biologiques ou blanches biologiques des marques Harvest Sweet, Sweet 2 Eat, Prima, Sweet Value, Wawona, Sweet O, Wegmans, Extrafresh ou sans nom de marque.
Les pêches pourraient avoir été vendues en vrac ou en lots et pourraient avoir été remballées dans divers formats.
Les pêches du Canada ne sont pas visées par ce rappel.
De plus, la santé publique s’inquiète quant à l’éclosion de salmonellose qui compte désormais plusieurs cas au pays. Une mise en garde a été émise par Santé Canada au début du mois concernant des oignons cultivés aux États-Unis et distribués au Canada qui auraient été contaminés par la bactérie salmonella.
À ce jour, 379 cas ont été confirmés à travers le Canada.
La santé publique a donc effectué une mise à jour par rapport à cette éclosion et les produits qui seraient contaminés.
« L’enquête sur l’éclosion se poursuit, car des cas de maladies continuent d’être signalés à L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Depuis le 14 août, 40 nouveaux cas de la maladie ont été signalés dans le cadre de l’enquête canadienne », peut-on lire dans le communiqué.
Même si ce sont les oignons rouges qui sont principalement visés, les citoyens canadiens sont rappelés d’éviter de consommer tous les types d’oignons : rouges, blancs, jaunes ou jaunes sucrés, distribués par la compagnie américaine Thomson International Inc. ou tout produit qui en contient.
À cet avertissement s’ajoute celui de ne manger ou ne servir aucun produit dont on ignore la provenance.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a d’ailleurs émis des avis de rappel d’aliments pour des produits connexes importés au Canada.
L’ASPC souligne toutefois que « les oignons cultivés au Canada ne sont pas visés par cet avis ».