Un vent de renouveau a soufflé sur le Centre-Ville de Montréal le 8 août dernier avec un restaurant original qui ne passe pas inaperçu. Kamùy, c’est le nouveau projet impressionnant du chef Paul Toussaint, qu’on connaît d’ailleurs grâce à ses plats créoles au Agrikol ou par sa cuisine antillaise au Time Out Market. Son but est d’ensoleiller notre journée (et notre ventre), d’où vient le nom « kamùy » qui signifie littéralement « soleil » en taïno, une langue arawakienne qui était parlée par un peuple indigène des Caraïbes. Le restaurant a ouvert ses portes à l’ancien emplacement de la Taverne F, situé en plein coeur du Quartier des spectacles.
C’est avec l’aide de la chef Ana qui vient de la Colombie et du chef Vincent de Guadeloupe que Paul Toussaint a élaboré un menu pancaribéen qui nous fait saliver. Vous pourrez essayé toutes sortes de tapas et de plus gros repas, comme les crevettes ou le poulet jerk, le filet de boeuf grillé ou les dumplings de patate douce caribéenne, fruits de mer et bisque à la noix de coco. La Presse s’est entretenue avec le Chef qui leur a dit « Je désirais avoir mon propre restaurant, un espace où amener mon expérience à moi, ma culture, exprimer ma créativité en dehors de la cuisine traditionnelle haïtienne. Kamúy, ce sera les Caraïbes au complet, de la fusion, dans des assiettes travaillées, avec un côté gourmet. »
L’artiste Oski s’occupe de l’expérience visuelle du restaurant en occupant le poste de directeur artistique résident de l’endroit. Les murs sont faits de baies vitrées grâce auxquelles le soleil entre directement jusqu’à nos assiettes et par lesquelles on peut regarder le Quartier des Spectacles s’animer. On voit d’ailleurs une partie de l’art d’Oski à travers celles-ci.
Pour goûter à des repas exceptionnels et vous délecter de nouvelles saveurs, vous savez maintenant où aller!
Restaurant Kamùy
1485 rue Jeanne-Mance, Montréal
*Ouvert 7 soirs, de 18h à 22h