Le phoque qui a été aperçu plus tôt cette semaine a su piquer la curiosité de plusieurs. Bien qu’il ait malheureusement dû être euthanasié à cause d’une maladie, on apprend qu’un autre phoque se trouve présentement dans la région, plus précisément dans la rivière Richelieu.
C’est la porte-parole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), Marie-Ève Muller, qui en a fait l’annonce.
Selon des analyses de photos, le phoque à capuchon vu à l’Île Ste-Hélène et à Boucherville n’a donc pas été vu à Sorel, il s’agissait d’un autre individu de la même espèce et d’âge similaire. Ce qui veut dire que deux phoques différents ont été aperçus plus tôt cette semaine en Montérégie!
L’animal vu à Boucherville était suivi depuis le 24 juillet dernier et l’on croyait qu’il avait mené une petite escapade vers Sorel-Tracy. Il s’agissait en fait d’un autre spécimen. Le plan d’intervention pour le phoque à Sorel est en cours d’élaboration.
Rappelons que le premier phoque a dû être euthanasié, car il était gravement malade et qu’il était potentiellement contagieux, puisqu’ils peuvent être porteurs de maladies contagieuses et dangereuses pour les autres mammifères, dont les humains.