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L’ARC suspend ses services en ligne suite à deux cyberattaques!
Crédit: Capture d'écran, site Web de l'ARC

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a dû suspendre ses services en ligne dimanche après avoir été la cible de deux cyberattaques. Des pirates ont utilisé des milliers d’identités et de mots de passe afin d’obtenir de façon frauduleuse des prestations, mais également pour obtenir l’accès à des renseignements personnels de plusieurs Canadien.ne.s.

 

Ce sont environ 5500 comptes de l’ARC qui ont été ciblés par une cyberattaque qu’on qualifie de « bourrage de justificatifs ». Ce type de cyberattaque utilise les noms et mots de passe des utilisateurs recueillis lors de précédents piratages de comptes, profitant du fait que beaucoup d’internautes utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs de leurs comptes.

 

Les comptes touchés ont été suspendus afin de protéger les renseignements des contribuables canadiens. Le service en ligne « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada n’était pas disponible dimanche matin.

 

Cette décision survient alors que plusieurs entreprises et citoyens canadiens passent par le site internet de l’agence pour s’inscrire aux divers programmes financiers mis en place pour leur venir en aide pendant la pandémie de COVID-19.

 

Le gouvernement espère que le service en ligne sera rétabli pour les entreprises d’ici lundi, selon un haut fonctionnaire fédéral. Puisque c’est à partir de lundi que les entreprises peuvent s’inscrire aux plus récentes prestations d’aide qui leur sont destinées.

 

On ignore si la suspension des services aura d’autres répercussions pour les programmes fédéraux comme l’Allocation canadienne pour enfants et la Prestation canadienne d’urgence.

 

L’ARC demeure vague sur ce que devront faire les victimes de ces cyberattaques pour rétablir leur compte. Elle se contente de dire qu’une lettre leur sera envoyée.

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