L’église orthodoxe grecque Timios Stavros de Laval a utilisé la même cuillère pour donner la communion. Cette cuillère est passée dans la bouche de près de 350 fidèles, samedi matin. Cette situation n’est pas isolée puisque d’autres églises orthodoxes continuent de pratiquer ce rituel malgré la COVID-19.
L’église, située sur le chemin du Souvenir à Laval, s’est remplie à pleine capacité samedi alors que 250 fidèles se sont rejoints pour la cérémonie. Une centaine de personnes sont restées à l’extérieur pour entendre les prières grecques diffusées par des haut-parleurs.
Un peu plus tard, le prêtre a mélangé le pain et le vin, comme le veut la tradition. Les gens qui étaient à l’extérieur ont pu entrer pour cette partie de la cérémonie après avoir mis leur masque et s’être désinfecté les mains. Le célébrant s’est muni de sa cuillère dans laquelle il a déposé le pain imbibé de vin dans la bouche des parents, des enfants et des aînés. Le port du masque n’est peut-être pas nécessaire si on compte partager notre salive avec tout le monde…
Andreas Crillis, président de la Communauté hellénique du Grand Montréal, confirme que la communion est distribuée avec une seule cuillère dans les six églises que son organisme chapeaute. Deux sont à Laval, trois à Montréal et une à Saint-Hubert.
Pourtant, le 15 juillet dernier, l’archevêque de l’Église grecque du Canada, Sotirios Athanassoulas, a émis des directives quant à la communion. « Le célébrant (prêtre) utilisera plusieurs cuillères en acier inoxydable, qui seront à usage unique (une pour chaque individu). Cette méthode élimine (selon les directives des gouvernements) le danger d’utiliser des ustensiles courants », écrit-il dans un communiqué publié sur le site de nouvelles The Montreal Greek Times. L’archevêque demande également aux prêtres et aux croyants de porter un masque et de désinfecter leurs mains avant la communion.
Ces directives sont toutefois seulement valables pour les églises orthodoxes de l’Ontario. Au Québec, la décision revient aux fidèles…