Il y a maintenant près de 2 semaines, Santé Canada émettait un important rappel et avertissement sur les oignons blancs, jaunes et rouges produits par la compagnie américaine Thomson International Inc., en provenance de Bakersfield en Californie, alors que ceux-ci pourraient potentiellement être contaminés par la salmonelle.
Éclosion de #salmonellose en cours : évitez de manger, d’utiliser, de vendre ou de servir des oignons rouges, blancs, jaunes ou jaunes sucrés de Thomson International Inc. (Bakersfield, Calif., É.-U.). Les oignons d’ici ne sont pas en cause. Conseils : https://t.co/XNrzlu6vyn pic.twitter.com/ZPk3INcLGl
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) August 16, 2020
Hier, l’agence fédérale partageait via Twitter le compte actuel des dégâts:
En date de vendredi dernier, on calculait 339 cas confirmés de salmonellose au pays, dont six au Québec et huit en Ontario.
La province la plus touchée, l’Alberta, compterait à elle seule 208 cas.
Toutefois, aucun décès n’a encore été signalé, malgré que 48 personnes ont dû être hospitalisées.
Les personnes atteintes sont âgées de 3 à 100 ans, preuve que la maladie touche tous les âges. Ces personnes auraient consommé des oignons visés par le rappel soit à la maison, au restaurant ou dans des établissements de soins.
Santé Canada insiste sur le fait que l’on doit absolument « éviter de manger, d’utiliser, de vendre ou de servir des oignons rouges, blancs, jaunes ou jaunes sucrés distribués par Thomson International Inc. ou tout produit qui en contient » et ajoute qu’il « n’existe [cependant] aucune preuve attestant que les oignons cultivés au Canada sont liés à cette éclosion ».
[spacer title= »À lire également:]
Les oignons blanc et jaunes également rappelés pour contamination à la salmonelle