Santé Canada lançait le week-end dernier un rappel des oignons rouges de la compagnie californienne Thomson International en raison d’une potentielle éclosion de salmonellose. Aujourd’hui, aux oignons rouges s’ajoutent les oignons jaunes et les oignons blancs de l’entreprise, qui, eux aussi, pourraient éventuellement avoir été contaminés.
En raison de l’éclosion actuelle de #Salmonellose, les Canadiens de partout au pays sont priés de ne pas manger, utiliser, vendre ou servir d’oignons rouges, blancs, jaunes et jaunes sucrés de Thomson International Inc., Bakersfield, Cal., É.-U.https://t.co/MBuCmBTUfZ pic.twitter.com/UHIEL9DzS2
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) August 3, 2020
Selon le plus récent avis de l’agence fédérale canadienne, on constatait que depuis la mi-juin, 120 individus avaient été contaminés dans sept provinces du pays. Parmi ces personnes, 17 ont dû être hospitalisées.
Les légumes visés par l’avertissement de Santé Canada ont été produits aux États-Unis et vendus entre le 1er mai et le 1er août 2020 dans de nombreux établissements, en ligne, et à divers grossistes. Toutefois, les oignons qui auraient été cultivés au Canada peuvent être consommés.
Santé Canada recommande d’ailleurs aux consommateurs d’éviter de manger les oignons en provenance de plusieurs marques, qu’ils soient entiers ou transformés, alors qu’ils pourraient potentiellement avoir été en contact avec la bactérie. Il est conseillé de jeter non seulement les oignons, mais également tout ce qui pourrait en contenir (salade, sandwich, et plus).
L’ensemble des marques listées sur le rappel va comme suit:
- El Competidor
- Imperial Fresh
- Onions 52
- Tender Loving Care
- Thomson International
- Thomson International Premium
- Thomson Premium
- Frespoint Foodservice
De plus, toutes les surfaces ayant potentiellement eu un contact avec les oignons (ou avec leur emballage), comme devraient être lavées et désinfectées — comme les comptoirs, le réfrigérateur, contenants en plastique, etc.
Si vous présentez des symptômes de la salmonellose, qui se manifestent habituellement de 6 à 72 heures après l’exposition à la bactérie, comme de la fièvre, des frissons, de la diarrhée, des crampes abdominales, des maux de tête, de la nausée et des vomissements, nous vous recommandons de contacter Info Santé (811). Les symptômes peuvent persister, en moyenne, de 4 à 7 jours.