Alors que le gouvernement québécois permettait la réouverture des bars il y a à peine quelques semaines, les nombreux cas de foyers d’éclosion de la COVID-19 apparus depuis ont rapidement changé la donne. Devant désormais fermer à 1h et terminer leur service et vente d’alcool à minuit, les bars paient maintenant le pris des clients imprudents.
Outre le resserrement des mesures et les nouvelles restrictions quant aux heures d’ouverture et à la vente d’alcool, le monde du nightlife montréalais est d’autant plus pénalisé par ces quelques personnes infectées et insouciantes ayant visité les bars des la ville, tandis que la Direction de la santé publique priait samedi dernier tous les clients et employés de bars de la métropole d’aller se faire tester pour la COVID-19.
En bons citoyens responsables, c’est plus de 3 000 personnes qui avaient répondu à l’appel, entre dimanche 12 juillet et mardi 14 juillet. Cependant, les cliniques de dépistages n’étaient pas prêtes à accueillir un si grand nombre, et ce, en moins de 72 heures.
L’achalandage n’ayant pas diminué les jours suivants, on pouvait voir des dizaines et des dizaines de personnes attendre patiemment en file à plusieurs centres de test, dont celui de l’Hôpital Hôtel-Dieu.
L’attente pour certaines personnes aurait même duré près de 5 heures, rapporte La Presse. Cet interminable délai était, tant pour la mairesse de la ville, madame Valérie Plante, que pour notre Premier ministre, monsieur François Legault, inacceptable.
« Si on lance un appel pour du dépistage, il faut qu’on soit capable de dépister », déclarait Valérie Plante.
Pour répondre à l’incroyable demande, la ville a donc inauguré aujourd’hui deux cliniques supplémentaires, à Outremont et Ahuntsic.
Voici les sites de dépistage qui sont ouverts demain dont deux nouveaux .D’autres seront annoncés dans les prochains jours https://t.co/g7aRN6Ccm7 pic.twitter.com/JP4Cv1gK6l
— Christian Dubé (@cdube_sante) July 16, 2020
De plus, les cliniques déjà en place et ouvertes verront leurs heures d’ouverture prolongées, afin de pouvoir tester le plus de gens possible, le plus rapidement possible.
Rappelons que ces centres sont sans rendez-vous, rendant la tâche plus colossale qu’elle ne l’est déjà, alors qu’il s’agit du «premier arrivé, premier servi».
Levons, une fois de plus, notre chapeau à tous les travailleurs du domaine de la santé qui sont maintenant depuis plusieurs mois en première ligne de ce combat contre le coronavirus.
Pour toutes les informations sur les cliniques de dépistage, rendez-vous sur le site du Gouvernement du Québec ou de la Ville de Montréal.
[spacer title= »En rafale »]
30 cas confirmés de COVID-19 auraient fréquenté une dizaine de bars à Montréal