Les amateurs de phénomènes astronomiques seront certainement satisfaits en juin puisque deux rares événements se produiront très prochainement. C’est l’occasion parfaite de passer une soirée dehors à regarder le ciel.
En effet, une Éclipse lunaire pénombrale (Penumbral Solar Eclipse) pourra être observée le 5 et le 6 juin prochain, en plus d’une Éclipse solaire annulaire (Annular Solar Eclipse) le 21 juin. Comme quoi vous aurez plusieurs chances de finalement regarder un phénomène grandiose et plus grand que nature.
Plus précisément, une éclipse lunaire pénombrale se produit quand la Lune traverse la pénombre de la Terre. La Lune paraîtra donc moins lumineuse lors des soirées du 5 et du 6 juin.
De son côté, l’éclipse solaire annulaire est un phénomène où la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil. La Lune ne masque donc pas complètement le Soleil. La soirée du 21 juin sera certainement l’une des plus belles du mois, grâce à cet événement bien spécial!