Aller au contenu
Des adolescent.e.s de Trois-Rivières créent une ligne téléphonique pour contrer la solitude chez les aîné.e.s
Crédit: (à gauche) Cristian Newman via Unsplash, (à droite) Jean Boulet - Député de Trois-Rivières via Facebook

Nous apprenions aujourd’hui l’existence de cette belle initiative, suite à un article publié hier matin sur Radio-Canada.

 

Wow ! Quelle belle initiative de la part d’un élève de l'École secondaire des Pionniers à Trois-Rivières, Steven…

Posted by Jean Boulet – député de Trois-Rivières on Monday, April 20, 2020

 

C’est grâce à un adolescent de 13 ans, Steven Bilodeau, que le projet a vu le jour.

 

Inspiré par ses propres grands-mères, Steven a constaté que plusieurs personnes âgées — tout particulièrement durant ces temps de confinement et avec la fermeture aux visites des résidences et CHSLD — se retrouvaient trop souvent seul.e.s et sans personne à qui parler.

 

Élève à l’École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières, c’est avec l’aide de ses camarades de 1ère, 2ème et 3ème secondaire et la supervision de son enseignant, monsieur Patrick Leblanc, qu’il a mis sur pied la ligne téléphonique SOLID’AÎNÉ, destinée aux aîné.e.s.

 

Faisant le pont entre eux/elles et les jeunes bénévoles, les participant.e.s sont jumelé.e.s avec un.e adolescent.e avec qui ils/elles peuvent converser de façon hebdomadaire, afin de rompre avec la solitude.

 

«Sa mère, qui a longtemps été préposée aux bénéficiaires, lui a donné quelques trucs pour tenir la conversation avec des personnes plus âgées. Pour le reste, il écoute son cœur et enjoint les autres à faire de même» pouvait-on lire sur le site de Radio-Canada.

 

Toujours à la recherche de personnes à aider, il est possible de les contacter au 1-819-384-0376!

 

Plus de contenu