Alors que le Québec vit une des pires crises de son histoire depuis le début de la pandémie de la Covid-19 (coronavirus), les gouvernements prennent de plus en plus de mesures de précaution et d’intervention afin de prévenir la propagation du virus et d’aider au maximum les citoyen.ne.s qui se retrouvent tout.te.s en situation précaire.
On apprenait aujourd’hui dans le point de presse quotidien du Premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, que les Forces armées canadiennes allaient venir prêter main-forte aux communautés isolées au Nord de la province.
#Covid19 – «On a reçu une demande du gouvernement du Québec pour une intervention des Forces armées pour prêter main-forte aux communautés nordiques et isolées. Je peux donc confirmer que les Forces armées seront là pour les Québécois comme pour tous les Canadiens.»
-J. Trudeau pic.twitter.com/s7oeaMsXUt
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) April 3, 2020
Selon le Premier ministre, c’est le Québec (Premier ministre du Québec, monsieur Legault) qui aurait demandé l’assistance de l’armée canadienne.
Cependant, certain.e.s s’interrogent tout de même quant à la présence des forces armées, inquiets et inquiètes de la mise en place de certaines mesures d’urgence, notamment si le pays en vient éventuellement à un contrôle et une surveillance policière et de l’armée dans les rues.
Pour le moment, les motivations à emmener l’armée au Nord du Québec sont encore floues, alors qu’on nous dit seulement que les soldats seront présent.e.s pour «faire du dépistage et protéger le réseau de la santé dans ces régions».
[spacer title=”COVID-19: Le bilan”]
D’autres mesures ont également été annoncées, dont un partenariat/une entente entre le Canada et le géant Amazon, afin d’acheminer rapidement des équipements au personnel hospitalier.
[En direct] Justin Trudeau annonce une entente avec le géant Amazon pour la livraison d'équipements de protection aux provinces https://t.co/XUJXn35NJX
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) April 3, 2020
Et un fond de 100M$ qui sera débloqué pour les besoins alimentaires des plus vulnérables.
[En direct] Ottawa débloque 100 M$ pour les besoins alimentaires des plus vulnérables, y compris dans les communautés autochtones ou nordiques https://t.co/XUJXn35NJX
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) April 3, 2020