Le coronavirus a malheureusement forcé l’annulation de plusieurs spectacles qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines. Cependant, les artistes n’ont rien a craindre et seront dédommagé.e.s par le gouvernement. La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, n’a pas tardé à faire l’annonce afin de rassurer les gens affecté.e.s.
L’annonce s’est faite en début d’après-midi vendredi en conférence téléphonique. Les représentants de l’Union des Artistes, de la SODEC et du CALQ étaient présents, ainsi que plusieurs syndicats, associations, organismes et regroupements du secteur culturel.
La présidente de l’UDA, Sophie Prégent, a expliqué la situation.
« Le gouvernement souhaite établir un lien de communication constant avec le milieu culturel, a-t-elle précisé. Un comité sera donc rapidement mis en place pour bien documenter la situation afin de définir les différentes modalités relatives à l’annulation des contrats. À titre de présidente de l’UDA, je ferai partie de ce comité. »
« Je tiens à souligner la réelle sensibilité démontrée par la ministre et les membres de son équipe face à l’inquiétude exprimée par les artistes et les artisans qui sont durement touchés par la pandémie de la COVID-19, a-t-elle ajouté. Il est clair que la rémunération des artistes est devenue un enjeu gouvernemental et le Ministère a indiqué vouloir s’assurer que les travailleurs autonomes de notre secteur ne soient pas pénalisés par cette situation hors norme. »
Elle demande notamment aux artistes qui travaillent dans les différents secteurs affectés par les annulations de conserver leurs contrats ainsi que des pièces justificatives en précisant que tout le monde doit être patient et que des procédures seront bientôt communiquées et mises en place.
Photo de couverture : Théâtre Prospero