Avec des centaines d’événements proposés dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, vous vous douterez qu’arriver à un top 10 (non classé en ordre) a été tout, sauf facile. J’ai donc décidé d’y aller avec des activités originales, diversifiées et pour tous les budgets.
Si avec ces 10 propositions je ne vous ai pas convaincu de participer au festival, je vous invite à jeter un oeil à la programmation complète juste ici. (Mais si c’est le cas, je vous trouve bien difficile!)
État-Major X Gourmet Sauvage
Une de mes entreprises québécoises favorites est de passage en ville, au restaurant État-Major ! Ariane Le Gal de Gourmet Sauvage et Chrystel Tremblay, chef de l’État-Major, ont préparé un alléchant menu table d’hôte du midi, ainsi qu’un menu dégustation du soir mettant à l’honneur plusieurs magnifiques produits de la forêt : champignons sauvages, salicorne, cœur de quenouille, baies de sureau, amélanche, boutons de marguerite… Êtes-vous certains de bien connaître notre terroir ? Il est temps de réserver tout de suite, en n’oubliant pas votre carnet de notes !
ITHQ X Le Démon Étoilé
Alvin Leung, reconnu pour sa rigueur, son audace et sa personnalité colorée, prend possession de la cuisine de l’ITHQ aux côtés du chef Jonathan Lapierre pour une soirée, afin de créer un menu qui risque d’être bien spectaculaire ! Si la soirée où le Démon Étoilé sera en cuisine est déjà complète, la brigade aura (je l’espère) bien fait leur devoir en reproduisant exactement le même menu, et ce, tous les soirs du festival.
Menu 6 services à 115$, 175$ avec l’accord vins.
Nuit Gourmande : Timeout Market, Le Central, L’Option Musique
Avec près de 100 activités aux quatre coins de la ville, ce sera très difficile de faire un choix. Alors, pourquoi ne pas déambuler toute la nuit d’abord au Timeout Market à la « Nuit de la quatrième dimension », où les 16 restaurants formeront tous un duo en créant un plat inspiré de la philosophie et des saveurs de leur paire.
Au Central, les 20 restaurants et comptoirs vous attendent pour La Grande Bouffe, avec des plats à 5$ ou 10$ et ce, jusqu’à 3h du matin. DJs et ambiance festive incluent !
Enfin, L’Option Musique reçoit le restaurant de Sept-Îles Le Bavard et l’ivrogne, pour un brunch qui débutera à 17h et qui se terminera à 12h… Le lendemain ! Oui, vous pourrez bruncher toute la nuit au son de DJs et groupe de musique live. Au menu ? Crabe, homard, sandwich déjeuner septilien, banique, gaufre, strudel… À ne pas rater !
Brunch à la truffe
Que vous soyez amateur de cet incroyable champignon ou si vous souhaitez le découvrir, votre meilleure chance est au brunch à la truffe à la Brasserie T!. Un beau menu dégustation autour de ce trésor de la terre vous attend pour 41$ seulement. Un menu du soir est également proposé, cette fois-ci à 84$.
Lunch, brunch et souper chez Jérôme Ferrer
Plusieurs activités pour tous les budgets sont proposées chez Jérôme Ferrer — par Europea. Du menu midi à 35$ jusqu’à la grande dégustation 10 services aux saveurs libanaises avec le chef invité Youssef Akiki, c’est le moment de redécouvrir cette grande table de Montréal. À noter aussi que pour la première fois, le chef prépare un brunch qui, à la lumière de sa générosité, risque d’être bien gourmand !
*Sauf pour les soirées avec le chef invité, les enfants de moins de 15 mangent gratuitement !
Lunch avec les vignerons du Québec chez Les Fillettes
Si vous n’êtes pas encore convaincu qu’au Québec, on peut très bien boire, vous devez absolument assister à l’un des « midis vignerons » chez Les Fillettes. À tour de rôle, les vignerons du Vignoble Négondos, du Vignoble Camy, du Domaine Bergeville et du Domaine du Nival seront de passage pour vous faire découvrir quelques-uns de leurs plus beaux produits, en accord avec le menu proposé. Des midis pas plates, je vous assure. À partir de 30$.
Saveurs du Japon
6 restaurants japonais les plus branchés de la ville seront rassemblés au Quartier Gourmand à la Maison du Festival, pour vous offrir quelques-uns de leurs plats signatures. Poulet Kaarage du Hanzo, ramen au miso du Misoya, chirachi du Okini, crêpe soufflée du Zanmai Matcha, gâteau au fromage japonais du Uncle Tetsu et bien plus ! Billets à partir de 10$, plats entre 5$ et 15$.
Leméac X Kamourasca X Domaine Les Pervenches
Le domaine Les Pervenches… On les aime d’amour. Rendez l’utile à l’agréable lors des soirées où les vins du vignoble Les Pervenches seront à l’honneur au restaurant Leméac. Pour ajouter au plaisir, le chef Kim Côté du restaurant Côté Est à Kamouraska se joindra à l’équipe en cuisine pour concocter un menu 100% québécois. Ça promet !
Menu à 65$ avant les vins, 110$ avec l’accord vins.
Monarque X Gramercy Tavern
Le chef d’un de mes restaurants préférés à New York est en ville pour quelques jours, où il joindra Jérémie Bastien et son équipe pour créer un menu représentant à la fois le Gramercy Tavern et le Monarque. Tandis qu’un menu dégustation en 6 services est disponible pour deux soirs seulement, plusieurs plats classiques du Gramercy seront accessibles à la carte, du côté de la brasserie.
Brunch des femmes en gastronomie
Bien plus qu’un simple brunch, l’avant-midi du 23 février prochain risque d’être passionnant et gourmand, rien de moins ! En plus d’un brunch de style buffet (et 2 mimosas inclus dans le coût du billet), il y aura une projection du documentaire « À la recherche de femmes chefs », qui sera suivie d’une table ronde en compagnie de plusieurs actrices importantes de la gastronomie non seulement québécoise, mais internationale. 45$, incluant 2 mimosas.