On apprenait l’an dernier que le géant de l’information, Radio-Canada, déménagerait officiellement de sa tour, située au coin de Wolfe et René-Lévesque, au printemps 2021.
Nous n’avions cependant aucune idée de ce qu’il adviendrait de l’immeuble vacant, jusqu’à aujourd’hui.
C’est la Montreal Gazette, qui publiait ce mardi un article annonçant la nouvelle vocation de l’ancien site de Radio-Canada: où environ 2000 logements verront le jour, suite au déménagement complet de tous les effectifs de l’entreprise médiatique.
Le projet de construction (rénovations) sera remis entre les mains de MACH et Devimco, qui travailleront ensemble sur ce nouvel immeuble résidentiel, comprenant logements, condos, habitations à loyers modiques, et quelques espaces de bureaux. Les condos seront construits sur la partie ouest du stationnement de l’ancien site de Radio-Canada. La tour, elle, sera re-développée en espaces à bureaux.
La tour 2.0, partie intégrante du nouveau projet domiciliaire appelé Quartier des lumières, couvrant un peu plus de 4.5 millions de pieds carrés, devrait être achevée d’ici le printemps 2023. Il inclura, entre autres, plusieurs espaces verts, totalisant environ 54 000 pieds carrés, une piscine sur le toit ainsi qu’une terrasse donnant un vue imprenable du pont Jacques-Cartier et du centre-ville.
Un initiative brillante de la part des Fonds immobiliers de solidarité FTQ, alors que Montréal connaît l’une des pires crises du logement de son histoire.