Le détaillant de produits de cuisine Stokes passera de 1400 à 1000 employés dans les prochains mois nous a appris La Presse. Ce changement découlera de la restructuration qu’ils annonçaient mardi dans un communiqué de presse: «Stokes, comme la plupart des autres entreprises de vente au détail, doit s’adapter aux changements fondamentaux que subit l’industrie, notamment en ce qui concerne la façon dont les consommateurs achètent »
Le magasin a décidé d’entamer cette procédure afin d’éviter la faillite et d’assurer la viabilité de la marque sur le long terme. Leurs difficultés seraient en effet liées à un besoin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. C’est-à-dire le type de produits achetés, mais aussi la façon de les acheter!
Les points de vente physique auraient en effet perdu beaucoup de leur trafic au profit des ventes en ligne. Stokes prévoit d’ailleurs investir plus sur sa plateforme en ligne dans les années à venir!
La chaîne qui existe depuis 1935 possède plus de 150 magasins dans les 10 provinces du Canada. La restructuration devrait engendrer la fermeture des magasins les moins rentables et les effectifs du siège social devront être réduits.
Cette nouvelle arrive dans la même vague que l’annonce de la Cordée qui vient de se mettre sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.