Oui, oui, vous avez bien compris. Dans une initiative éco-responsable visant à encourager les femmes à utiliser des produits d’hygiène féminine réutilisables comme la coupe mentstruelle, les serviettes hygiéniques lavables, les culottes menstruelles et autres produits menstruels éco-friendly, 5 arrondissements de Montréal offrent désormais de rembourser le coût d’achat de ceux-cis.
Projet inspiré à la base par un système déjà mis en place par la ville, soit le Programme de subvention pour l’utilisation de couches lavables, offert depuis 2018, visant à offrir des subventions allant de 20 $ à 180 $ aux parents n’utilisant pas de couches jetables, le maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, monsieur François William Croteau, annonçait lundi dernier le 3 février le ralliement du quartier montréalais au programme déjà établi.
En effet, 4 grands arrondissements de la ville avaient déjà pris part au mouvement éco-responsable en proposant aux femmes et jeunes femmes le Programme de subvention pour l’utilisation de produits d’hygiène féminine durables, qui avait vu le jour en 2018, regroupant jusqu’à maintenant Côte-des-Neiges & Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville, Pointe-Aux-Trembles et Rivière-Des-Prairies, et Montréal Sud-Ouest.
Pour percevoir un montant de subvention/remboursement, il suffit de remplir une demande, d’être résident.e de l’un des arrondissements participants (Côte-des-Neiges & Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville, Pointe-Aux-Trembles et Rivière-Des-Prairies, Montréal Sud-Ouest et, tout récemment, Rosemont-La-Petite-Patrie), de s’engager à utiliser les produits d’hygiène féminine durables de façon permanente — donc, pour toute la vie ou jusqu’à la ménopause, du moins — et avoir acheté ses produits en 2020 (preuve d’achat en main). Par la suite, un virement bancaire du montant de l’achat (tout au plus 40 $) vous sera parvenu.
Et voilà! Une initiative géniale, simple, permettant d’économiser tout en préservant l’environnement!