L’ancien joueur de la NFL Matthew A. Cherry commençait le projet de Hair Love en 2017. Il n’imaginait peut-être pas le succès qu’il aurait et encore moins que l’œuvre serait gagnante dans la catégorie meilleur court métrage d’animation pour la 92e édition des Oscars.
Vous êtes peut-être tombé dessus par hasard sur votre feed Facebook ou sur YouTube. La courte animation de 7 minutes est en effet disponible gratuitement en ligne depuis sa publication. Si ce n’est pas le cas, et que vous n’avez pas peur de verser quelques larmes, foncez la regarder! C’est actuel, c’est réel et c’est sérieusement beau.
Matthew A. Cherry s’est inspiré de sa propre histoire et d’une série de vidéos devenues virales il y quelques années pour créer Hair Love. Il y est question d’un père qui apprend tant bien que mal à coiffer la chevelure afro de sa petite fille. Le cheveu afro requiert un entretien bien particulier qui aurait de quoi en décourager plus d’un, mais pas besoin d’avoir les cheveux crépus pour être touché par le message de l’animation.
Le trend #dadsdohairtoo contribue à révéler que les idées reçues sur le rôle du père dans la structure familiale sont en train d’évoluer.
Voir cette publication sur Instagram
Bien sûr, la question de l’entretien du cheveu afro et de ce qu’il représente dans les communautés noires ne peut pas être éludée : les enfants d’aujourd’hui reçoivent les effets de dizaines d’années de revendications pour normaliser et valoriser le cheveu afro dans tous ses états. Impossible de sous-estimer l’influence des réseaux sociaux et des youtubeuses beauté dans ce cheminement.
L’animation est touchante intelligente et fluide. Pas besoin de dialogue pour comprendre l’histoire. Aucun cliché, seulement une interprétation à la fois drôle et émotionnelle de la réalité du rôle d’un père dans la vie de sa fille. Ici, malgré les circonstances difficiles auxquelles la petite famille est confrontée suite à la maladie de la mère.