Le célèbre père de famille du clan Kardashian-West, et artiste reconnu de la scène musicale, Kanye West ne s’est jamais caché de ses opinions et croyances; qu’il s’agisse de voler la vedette à Taylor Swift lors de cérémonies de remises de prix, ou encore d’afficher publiquement ses valeurs et croyances religieuses, allant même jusqu’à nommer un album Jesus is King et un autre, Jesus is Born…
D’ailleurs, non-seulement était-il présent, samedi dernier, le 18 janvier, au rassemblement évangélique Awaken 2020, mais il s’y produisait également en concert. En effet, lui et son Sunday Service* étaient accueillis à bras ouverts au stade de football de la ville de Tempe, en Arizona (États-Unis) le week-end passé pour participer à l’événement religieux.
*Sunday Service: service religieux, mené et performé chaque dimanche (d’où le nom) par le chanteur Kanye West, axé sur la religion protestante et la musique, alliant gospels et réflexions religieuses.
Ayant auparavant affiché publiquement son attachement à la religion protestante, personne n’était surpris de sa présence et sa participation au Awaken 2020. Ce qui était plus choquant, toutefois, était la présence au rassemblement — d’une durée d’une dizaine d’heures, environ — de grands noms à la tête de mouvements anti-LGBTQ+, comme Cindy Jacobs, Guillermo Maldonado et le pasteur Ché Ahn.
Cindy Jacobs, auto-proclamée prophétesse et participante à la cérémonie religieuse de samedi passé, considère entre autres que le mariage gay entraînerait la colère du Divin. Quant à Guillermo Maldonado, fondateur du Ministère du Roi Jésus, proclame dans son ouvrage Spiritual Deliverance que l’homosexualité serait éventuellement causée par des agressions sexuelles et serait une «malédiction générationnelle, voire, une attaque démoniaque causée dans l’utérus». Pour parachever ce trio de revendiquants anti-LBTQ+, le pasteur Ché Ahn affirmerait également que «ce n’est pas parce que c’est [l’homosexualité] légal, que ça le rend légitime».
Tout en maintenant sa position quant à la religion catholique, le rappeur Kanye West ne se prononce cependant pas sur son rapport face à la communauté LGBTQ+ et sur son opinion par rapport à la présence de cette trinité de porte-paroles anti-LGBTQ+ à la réunion Awaken 2020, à laquelle il participait avec ferveur la fin de semaine passée.