«Arrive en 2020!» entend-on de part et d’autre lorsqu’on discute d’avancées, qu’elles soient technologiques, scientifiques ou encore sociales. Une des plus grandes avancées modernes sociales est l’ouverture d’esprit nouvelle sur le besoin de représentation de la diversité, qu’il s’agisse de la diversité d’ethnies, de corps, de genres, d’orientations sexuelles, et bien plus.
Menant un combat continuel afin de faire reconnaître leurs droits ainsi que leur inclusion en société, la communauté LGBTQ+ connaît récemment une belle victoire au sein de la population montréalaise, puisqu’on voit récemment apparaître une vague de cross-dressers* non-seulement accepté(e)s, mais plus encore; ADORÉ(E)S de tous!
* Cross-dressing: Se réfère à l’acte de porter des vêtements et autres accoutrements communément associés au sexe opposé dans une société particulière. [Source: Éducalingo]
On crush hard sur ces maîtres(ses) de la transformation, adeptes de mode, de cosmétique/beauté et illusionnistes hors-pairs. En plus de nous «servir» des looks à tomber par terre, ces cross-dressers montréalais(es) sont un exemple puissant de positivité, d’acceptation de soi et de force de caractère. Voici donc quelques cross-dressers, issu(e)s de Montréal, qui ont volé nos coeurs!
Benjamin Altmejd, alias Alaska
Nouvel arrivé de la scène du cross-dressing Ben Altmejd a donné naissance à son alter-ego, Alaska, avec l’aide de sa copine, Nastia Cloutier-Ignatiev. Ayant toujours eu un désir réprimé d’expérimenter avec sa féminité, Ben a enfin laissé place dans la dernière année à Alaska, une amazone hyper-sexuelle, qui, selon lui, adore porter des ensembles extravagants, sexy et qui nous font vivre l’ultime fantaisie. Artiste peintre de jour et bombshell de nuit, Ben vit pleinement cette dualité de sa personnalité, dans son monde haut en couleur aux univers multiples.
Vincent Pelletier, alias Amber
Amber, c’est LA it-girl que tout le monde veut connaître. Alter-ego issue de Vincent Pelletier, coiffeur et mannequin à l’international, Amber est amie avec plusieurs personnalités connues de Los Angeles, et fait le party avec des célébrités comme Paris Hilton et Gigi Gorgeous — oui oui, sans blague. Cosmopolite, elle fait plusieurs apparitions dans des événements montréalais prestigieux comme le Bal du MAC et autres soirées mondaines, en plus d’être officiellement mannequin signée en agence. Avec ses catch phrases comme «Iconic.» et «Cuuunty.», la beauté de 6’’1 fait tourner toutes les têtes autour d’elle partout où elle va!
Alberto Funes-Diaz, alias Rubi
Styliste pour la boutique La Petite Garçonne du Boulevard Saint-Laurent, Alberto est adepte de mode et connaît tout ce qu’il a à savoir sur le monde du drag. Avec plusieurs années d’expérience à se maquiller, Alberto crée l’illusion ultra féminine et glamour de son personnage de cross-dresser: Rubi. Rubi brille de par ses bijoux excentriques, son maquillage hyper glamour et son goût pour le luxe. Elle éveille la royauté en chacun(e) de nous et brille de mille feux.
Than, alias Brithani Phatal
Artiste maquilleur et apprenti coiffeur, Than, alias Brit (Brit Phatal), donne naissance à une multitude de personnages, qui prennent vie à travers ses maquillages — qu’ils soient effectuée sur lui-même ou sur les autres. Brit est éclectique, mystérieuse et extravagante. Souvent, Brit affiche des looks tout droit sortis d’univers déjantés ou de mondes créatifs imaginaires. Brit nous fait vivre des émotions, et est réellement une oeuvre d’art sur deux jambes.
Mathieu Dyamond, alias Dyamond
Artiste ultra talentueux aux multiples disciplines, Mathieu pratique la photographie, la coiffure, le maquillage, le mannequinat, et marie le tout parfaitement lorsqu’il crée ses phénoménaux personnages aux allures tantôt gothiques, tantôt futuristes, ou encore aux airs de riche veuve ou de blonde glamour. Dyamond, c’est son alter égo féminin, à laquelle il fait prendre vie grâce à son sens aigu du style, de la mode, et ses talents de maquilleurs. La plupart du temps, il photographie ses looks lui-même avant de les publier pour donner naissance à tous ses personnages, créant ainsi une histoire unique à chacun d’entre eux.