Café, magasin et espace vert, la coopérative la Maison Verte du secteur de Notre-Dame de Grace fait appel à sa communauté, dans une dernière tentative de sauver leur établissement.
Dans une entrevue accordée au Montreal Gazette, une des 3 membres du conseil administratif, ainsi que coordonatrice, Madame Sheena Swirlz, expliquait la situation précaire de la co-op. Malgré les efforts et initiatives mis(es) sur pieds dans les dernières années, la Maison Verte déclare l’état d’urgence et tiendra un rassemblement le 16 janvier 2020 de tous ses membres, afin de cogiter sur de nouvelles façons de financer et d’opérer leur magasin et café.
En effet, seulement 3 des 9 membres initiaux du conseil administratif font toujours partie de l’organisation, les autres membres ayant quitté dû au stress qu’apporte la recherche de solutions et de financement pour la coopérative, selon Mme Swirlz.
Ayant ouvert leurs portes en 2000, la Maison Verte est une coopérative ayant pour but d’origine de rassembler la communauté de NDG ainsi que d’offrir des services, produits et conseils écologiques. Étant une coopérative, chaque membre doit payer une somme initiale afin d’avoir droit de vote sur les décisions concernant l’entreprise, et reçoivent également un pourcentage de rabais, allant de 5% à 10%, sur les divers produits offerts par le magasin.
Cependant, l’entreprise a vu un déclin dans l’intérêt et l’engagement de ses membres, suite à l’ouverture d’un compétiteur direct, juste en face de la rue; la Branche d’Olivier, une franchise d’une corporative vendant des produits similaires.
Ce cri du coeur est le dernier appel au secours afin de sauver leur coopérative, et Madame Swirlz espère pouvoir compter sur la communauté afin de trouver des solutions viables pour garder à flots la Maison Verte, au rassemblement de jeudi prochain.