Film d’animation diffusé au Festival de Cannes de 2019, le long-métrage Les Hirondelles de Kaboul est basé sur le livre du même titre de Yasmina Khadra.
Relatant la guerre en Afghanistan, l’action se déroule en 1998, alors que les Talibans ont le pouvoir sur la capitale, Kaboul. Dans une cité dominée par la loi islamique et la violence, l’histoire nous raconte la destinée de deux couples afghans dont les destins peu fortuits se croiseront malgré eux.
Romance, violence et conflits de valeurs se mélangent et se marient dans cette magnifique animation, mettant de l’avant les tragiques événements historiques vécus par cette ville du Moyen-Orient.
Réalisé et produit par Zou Breitman et Éléa Gobbé-Méllevec, Les Hirondelles de Kaboul est un des rares longs-métrages pour adultes tragique, et inspiré de faits réels.
En salles à partir du 17 janvier 2020 à Montréal au Cinéma Beaubien, Cinéma Cineplex du Quartier Latin, et au Cinéma du Musée, à Sherbrooke à La maison du cinéma et à Québec au Cinéma Le Clap et au Cinéma Carter.