Si vous êtes fan d’art et d’histoire, vous ne voudrez pas manquer cette occasion! Au printemps 2020, soit du 13 février au 18 mai 2020, le Musée National des Beaux-Arts du Québec tiendra une exposition sur l’art moderne mexicain, mettant en vedette les oeuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera.
Icônes de l’art et la culture mexicaine, Frida et Diego sont reconnus tant pour leurs oeuvres que pour leur histoire d’amour controversée. Décédés respectivement en 1954 et en 1957, Kahlo et Rivera ont connu leur apogée dans le milieu artistique dans les années 1930, mais sont à ce jour toujours des noms très marquants du domaine; leurs oeuvres devenues rapidement célèbres sur la scène internationale.
Plus récemment, Kahlo est devenue très populaire auprès des milléniaux, étant reconnue comme un modèle et symbole de féminisme, de par sa force caractère, son histoire et son audace (tant artistique que personnelle).
Présentée pour la première fois à Québec, cette exposition a fait le tour du monde, exposée notamment en Italie, en Turquie, en Australie et aux États-Unis. Malgré le centre focal sur les deux artistes peintres mexicains, l’exposition nous permet également d’en apprendre davantage sur leurs vies et sur le Mexique dans le lequel ils se sont épanoui. Mettant de l’avant plusieurs photographes mexicains ou latino-américains, ainsi que d’autres artistes mexicains, on comprend mieux l’ère et le pays qui ont vu naître les oeuvres de Frida et Diego.
Une expérience artistique immanquable, tant pour les fans des deux artistes que pour les passionnés d’histoire et d’art!