2019 fût une année haute en couleur, avec de nouveaux projets florissants sans cesse, ici et là, produits et imaginés par nos bien aimées boss babes locales. Qu’elles soient influenceuses, créatrices de contenu, entrepreneurs, ou issues de quelconque autre métier, plusieurs femmes nous ont inspiré(e)s avec leurs projets tout au long de la dernière année.
Voici celles qui nous ont le plus marqué:
1. Elsa de Caramel Roze Cosmétiques
Propriétaire et fondatrice de Caramel Roze Cosmétiques, une jeune entreprise célébrant tout juste son deuxième anniversaire, Elsa (@anarchyrosebonbon sur Instagram) est une jeune femme dans la vingtaine avec énormément d’ambition et de coeur au ventre. Étant une des entreprises ayant connu une croissance fulgurante dans les dernières années, Caramel Roze est une compagnie de produits pour le corps et le visage aux saveurs vraiment uniques — comme « Barbe à papa glitterz » et « Framboize bleue » —, faits ici même au Québec, et sans cruauté animale. Ayant récemment reçu son premier chéquier de compagnie après s’être incorporée et avoir ouvert son premier entrepôt, Elsa se mérite réellement toute notre admiration et nos félicitations pour ses boss moves de cette année! Et son ascension ne fait que commencer!
2. Émilie-Rose du Le Manoir
Émilie-Rose, mieux connue sous le nom de Gel Care sur Instagram, fondait le salon de beauté et d’esthétique Le Manoir il y a plus de 5ans. Professionnelle et experte en matière de manucure, en plus d’être à la tête d’une équipe entièrement composée de mega babes inspirantes, elle lançait cette année sa propre ligne de vernis à ongles gel, appelée Gel Care. Fabriquée au Canada et certifiée 9free, on retrouve toutes les couleurs incontournables parmi la première collection. De plus, avec sa marque de bijoux maison (propre à Le Manoir) Treasure Box, elle collaborait récemment avec la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse et l’influenceuse Claudia Tihan pour deux collections de bijoux ultra tendance. Une année bien remplie pour la boss girl de l’incontournable destination mode et beauté montréalaise!
3. Sabrina Cassis de Alice Kass
Fondatrice et dirigeante de Alice Kass Lingerie, Sabrina Cassis est une des pionnières montréalaises de l’industrie de la lingerie. Bannière regroupant plusieurs marques locales et importées, la compagnie offre divers modèles exclusifs, avec une approche encourageant la pratique du « self-love » et de l’acceptation de soi. Instaurée depuis plusieurs années, la compagnie ainsi que sa propriétaire ont toutefois dû faire face au géant des internets, Instagram, dans ce qu’elle — Sabrina — appelait une « chasse aux sorcières » lorsqu’elle fût momentanément bannie de la plateforme, à l’automne dernier. Après maintes revendications et le soutien de sa communauté, soit plus de 20 000 abonné(e)s sur Instagram, elle a pu reprendre ses activités sur la plateforme sans que dommages ne soient causés à son compte. Sa détermination et sa résilience face à cette situation nous laissent croire davantage au #GirlPower et à la place qu’ont les voix de toutes les femmes!
4. Nastia Cloutier-Ignatiev du duo Anastasia et Alaska
Ancienne photographe de mode et commerciale, Nastia Cloutier-Ignatiev qui s’était fait connaître sous « Nastia.jpg », et dont les photos sont devenues rapidement virales — entre autre encore utilisées à ce jour pour les emballages de la populaire marque de vêtements Missguided — s’est ré-inventée tout au long de la dernière année. Repoussant les standards de beauté et de la photographie, elle amène avec elle un vent nouveau dans l’industrie. Mieux informée que la norme en soins de la peau et de la beauté, elle exerce maintenant le métier d’esthéticienne et maquilleuse, en plus de continuer la photographie et ses projets personnels.
Plus récemment, elle a également participé au développement de son alter-ego (Anastasia) et de celui de son copain Ben (Alaska), nouveau venu de la scène de cross-dressing: ensemble, Anastasia et Alaska promeuvent la diversité, la créativité et la liberté d’expression. Repoussant toujours plus loin les limites et déconstruisant les préjugés toxiques de notre société, Nastia mérite d’être vue et entendue.
5. Gabrielle Marion pour son livre Je suis Gabrielle
Fière transsexuelle et assumée, la jeune femme Gabrielle Marion lançait cette année son propre livre Je suis Gabrielle. Témoignage touchant de son parcours et tant que femme transsexuelle ainsi que de sa transformation physique et mentale, son livre nous raconte tous les obstacles, questionnements, et procédures qui ont semé(e)s le chemin de Gabrielle. Mieux connue pour sa plateforme Youtube, Gabrielle s’est démarquée cette année comme une forte image et militante pour la communauté LGBTQ+, en plus d’être une inspiration pour tous les jeunes hommes et femmes transsexuel(le)s et une icône de l’acceptation de soi et de l’authenticité.
6. Marie-Claire Marineau pour son premier livre La rivière sur ses joues
Globe-trotter aguerrie et étudiante en littérature, Marie-Claire Marineau est une jeune femme à la plume douce et féroce à la fois. Mieux connue sous son nom Instagram, Les toutes petites choses, Marie-Claire a rapidement gagné le coeur des internautes avec ses poèmes, ébauches et courts textes publiés sur son compte. Refusée à maintes reprises par diverses maisons d’édition, la jeune femme entreprenante a courageusement décidé de lancer sa propre maison d’édition, du même nom que son compte (Les éditions Les toutes petites choses), afin de publier juste à temps pour les fêtes son tout premier roman: La rivière sur ses joues. Bel exemple de force de caractère et de détermination, elle nous encourage également par ses écrits à nous laisser être vulnérable; à ressentir tout, tout en même temps.
Qu’elles soient des pionnières de leurs milieux respectifs ou des avocates des causes auxquelles elles croient, ou bien encore qu’elle soient tout simplement elles-mêmes dans toute leur simplicité et leur beauté, ce sont des femmes, parmi tant d’autres, qui ont marqué notre année et qui nous ont franchement, vraiment inspiré.