Aller au contenu
On a rencontré la YouTubeuse Victoria Charlton, une autrice passionnée de True Crime
Sponsorisé par:
NIGHTLIFE.CA NIGHTLIFE.CA

Cet article a été réalisé en partenariat avec Les Éditions de L’Homme.

 

Chez NIGHTLIFE.CA, on est plusieurs à être fan de true crime. Que ce soit sous forme de film, de série télé, de podcast ou de livre, on aime tout ce qui touche aux histoires de crimes.

 

Parlant de livres, aujourd’hui on vous parle d’une nouveauté: « Gardez l’oeil ouvert : 15 histoires de disparitions mystérieuses. », de la youtubeuse Victoria Charlton, bien connue pour ses vidéos consacrées au True Crime. 

 

 

On a eu la chance de poser quelques questions à Victoria, dont la chaîne Youtube est suivie par plus de 355 milles personnes. Vraiment impressionnant!

 

1. Quel est ton parcours et d’où te vient ta passion pour les histoires de crimes, de disparitions et de phénomènes paranormaux?

 

J’ai un baccalauréat en littérature et je fais présentement ma maîtrise en littérature. J’ai été professeure de français langue étrangère pour des élèves de niveau secondaire pendant quelques années. Maintenant, je suis Youtubeuse à temps plein. Ma passion pour le true crime s’est développée au fil des années mais depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par les affaires criminelles.

 

2. Tu viens de publier Gardez l’oeil ouvert : 15 histoires de disparitions mystérieuses. Peux-tu nous en parler?

 

« Gardez l’oeil ouvert » est un recueil de 15 histoires de disparitions réelles qui ont eu lieu à travers le monde, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Je parle de disparitions marquantes et mystérieuses qui ont pris place à différentes époques et divers endroits de la planète. 

 

Je crois que mon livre s’adresse à un public très large, mais plus spécialement à ceux et celles qui s’intéressent à ce genre d’histoires.

 

 

3. Le style true crime est très populaire en fiction en ce moment (séries, podcasts, livres, etc). Comment explique-t-on ce phénomène selon toi?

 

Je crois que l’attrait pour le morbide a toujours été présent dans la société, mais avec la nouvelle popularité de ce genre, les gens n’ont plus honte d’avouer leur intérêt pour le true crime. Aussi, avec la montée des podcasts et des vidéos Youtube, n’importe qui peut raconter ces histoires sans nécessairement avoir de background en journalisme, criminologie, etc. 

 

4. Tu as ta propre chaîne YouTube, qui est très populaire. Qu’est-ce qu’on peut y retrouver?

 

Sur ma chaîne, je parle principalement de disparitions, de meurtres et de phénomènes paranormaux. Parfois, je discute de théories du complot ou d’histoires étranges et farfelues de l’internet. Je fais du storytelling d’histoires réelles.

 

 

5. Tu es la seule Québécoise à être bénévole pour Doe network. Quel est la mission du site?

 

La mission du site est principalement de donner une identité à des corps retrouvés qui n’en ont pas. Il y a beaucoup de personnes disparues qui ont été retrouvées il y a longtemps, mais le lien ne s’est jamais fait entre la personne retrouvée et la personne disparue. En tant que bénévole nous tentons de faire des matchs.

 

On vous conseille vraiment de lire Gardez l’oeil ouvert : 15 histoires de disparitions mystérieuses. Et selon nous, ça ferait un super beau cadeau de Noël pour les fans de true crime autour de vous!

NIGHTLIFE.CA
NIGHTLIFE.CA
Plus de contenu