En juillet dernier, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé l’extension de la ligne bleue de la STM, avec à venir 5 nouvelles stations.
En investissant dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le gouvernement du Canada fait une vraie différence dans la vie des familles, tout en créant des bons emplois et en faisant de Montréal une ville plus verte. pic.twitter.com/w3HCBqKe65
— PMcanadien (@PMcanadien) July 4, 2019
La semaine dernière, la STM révélait que le mandat de design de trois de ces stations a été donné aux firmes Lemay Bisson Fortin Architectes et ACDF Architecture.
Ils seront responsables de la conception des parcours et des aménagements des espaces publics intérieurs et extérieurs.
Comme toutes les stations qui se distinguent des unes des autres par des éléments architecturaux, c’est de la même façon que sera conceptualisé le prolongement de la ligne bleue.
La STM s’engage aussi à livrer aux Montréalais des infrastructures de qualité en prenant en considération les enjeux environnementaux. Le design intégrera donc la lumière naturelle, le verdissement, l’adaptabilité aux conditions météorologiques, des matériaux faciles d’entretien et une attention à l’économie d’énergie et la réutilisation d’eau.
Les deux autres stations situées au croisement des rues Viau et Lacordaire sont présentement en appel d’offres. Les trois premières Pie-IX, Anjou et Langelier, ont été séparé parce qu’elles demandent une complexité architecturale particulière et pour commencer le travail plus rapidement.
On devrait s’attendre à voir des premières ébauches des concepts au printemps 2020 !
Crédit photo de couverture : Instagram justinpjtrudeau et Unsplash