C’est au coin des rues Bélanger et Christophe-Colomb que le Bistro Napoli a discrètement ouvert ses portes au printemps dernier. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, c’est tout à fait normal – et selon moi, une très bonne chose. Bien que Bruno, chef et pizzaiolo, ait plusieurs années d’expérience à manipuler la pâte et à gérer sa cuisson devant un four napolitain, ce n’était pas nécessairement le cas pour son équipe. Et on va se le dire, réaliser une pizza dans les règles de l’art, c’est tout un défi.
Lorsque je me suis installé au comptoir devant le chef qui étalait avec prouesse la pâte à pizza, gérait sa cuisson et s’assurait d’ajouter la touche finale — à savoir cette petite pluie de fleur de sel — avant d’envoyer aux tables, ma curiosité a pris le dessus… Une curiosité qui a certainement fait travailler sa sous-chef un peu plus que prévu. C’était pour une bonne cause : je peux maintenant vous dévoiler plusieurs informations qui, fort probablement, vous donneront envie de croquer dans la pâte aérienne fermentée lentement pendant 24h à 36h. D’ailleurs, pourquoi ne pas aller jusqu’à 48h ou 60h ? Je suis persuadé que ce serait la pâte qui en tirerait avantage.
Cela dit, ce n’est pas moi le chef et je reviens à ce que vous devez savoir sur le chef Bruno et sa nouvelle maison. Alors, saviez-vous que…
- Bruno a eu son foodtruck dans les premières années d’activité des camions de rue à Montréal. Rappelez-vous du Lucky’s ? Moi, oui !
- Il a par la suite travaillé au camion de rue No.900, où il a été un des premiers à être formé en tant que pizzaiolo. Il a fait partie de l’équipe 900 (foodtruck et restaurants) pendant près de 5 ans.
- Pour en terminer avec le chef, en 2017 il a terminé 4e au monde dans la catégorie « pizza napolitaine » à la réputée Pizza Expo de Las Vegas.
Maintenant, qu’est-ce qu’on mange au Bistro Napoli ?
De la pizza…
- Faite avec des ingrédients de qualité : tomates italiennes DOP (Dénomination d’Origine Protégée, ou Denominazione d’Origine Protetta), chorizo de porcs ibériques élevés au pâturage, de la mozzarella de bufflonne du seul producteur québécois de buffle Maciocia, des anchois de première qualité, de la farine à pizza caputo, puis j’en passe.
Des antipasti…
- Polpettes, salade caprese, pieuvre grillée, charcuteries, escargots…
Des vins…
- D’importation privée, 100% italiens, biologique et/ou nature et à prix très abordable (verre 8$-12$, bouteille à partir de 36$)
Mon repas : pizza Margherita avec une entrée de polpettes. Mon verdict ?
Les polpettes étaient un brin salées dû à la sauce tomate qui avait trop réduite, mais tout de même délicieuses. La preuve est que je n’ai pu résister de « laver » le fond du bol avec la pâte à pizza qui accompagnait le plat.
Qu’en est-il de la pizza ? Elle est très bonne ! La qualité des ingrédients est évidente. La pâte mériterait d’être fermentée quelques heures supplémentaires afin de la rendre encore plus fondante en bouche, mais le ratio fromage/sauce/basilic était parfait. Oh, et un peu plus de sel dans la sauce tomate rendrait l’expérience « pizza » encore plus satisfaisante.
Je recommande ? Oui !
1100 rue Bélanger, Montréal