Tôt ce mardi matin, des militants écologistes appartenant à Extinction Rebellion ont entrepris avant le lever du soleil l’ascension de la structure métallique du pont Jacques-Cartier, à Montréal.
Peu après, les policiers sont arrivés sur les lieux. Cet événement a causé un ralentissement monstre de la circulation et a augmenté l’achalandage du trafic ce mardi matin. Certaines voies de circulation en direction de Montréal auraient été bloquées par la police, selon ce que rapporte Le Devoir.
En matinée, le groupe Extinction Rébellion a indiqué, sur Twitter, que les militants font partie du groupe.
Action en cours sur le pont Jacques-Cartier ✊ pic.twitter.com/DklkC40EIT
— Extinction Rébellion Québec 🦌 (@XR_Quebec) 8 October 2019
C’est dans tout le Canada que ces militants de Extinction Rebellion ont sévi, bloquant les ponts de plusieurs grandes villes et bloquant la circulation à Halifax, Toronto, Edmonton et Vancouver.
EN COURS Montréal: Des militants écologistes grimpent dans la structure du pont Jacques-Cartier. Équipe de sauvetage en hauteur des pompiers de Montréal sur place. #rcmtl pic.twitter.com/I6lTgXeITl
— Simon-Marc Charron (@SMCharronRC) 8 October 2019
Les pompiers et les policiers ont fait descendre les manifestants, mais ceux-ci ont tout de même réussi leur coup : faire parler d’eux et bloquer la circulation.
Est-ce un bon moyen pour parler d’écologie? Le groupe Extinction Rebellion trouve que oui!
We’re sorry… We don’t want to disrupt you, your families and your loved ones but the inaction of our governments on the climate and ecological emergency is a death sentence. We are terrified, we are angry and we have to #ActNow. Join us in the streets – #InternationalRebellion. pic.twitter.com/fiTIDL4Ubn
— Extinction Rebellion ⌛️ (@ExtinctionR) 7 October 2019
Crédit photo : @andrequerry